Le jeudi 18 avril 2024 à 20:22 - MAJ jeudi 18 avril 2024 à 20:33
Les motivations de l'homme qui a agressé deux petites filles avec une arme blanche à Souffelweyersheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin) ce jeudi en début d'après-midi restent obscures. Ce dernier, né en 1994 et inconnu des services de police, a été placé en garde à vue par les gendarmes qui l'ont rapidement interpellé après les faits.
La procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, a livré des précisions concernant cette double agression, dans un communiqué. "Un homme porteur de ce qui pourrait être un couteau, s'en prenait subitement à une fillette de 11 ans, la blessant au cou, peu avant 14 heures lors de l'entrée des élèves à l'école Dannenberger de Souffelweyersheim", décrit la magistrate. L'alerte a alors été donnée par une personne de l'établissement. "Le mis en cause se mettait à courir et croisait alors la route d'une mère amenant sa fille de 7 ans à l'école en sortie d'un square situé à proximité ; dans sa course, il portait un coup à cette fillette la blessant légèrement à la nuque".
«Aucun élément ne permet de rattacher ces agressions à un acte terroriste»
Les gendarmes de la brigade de Mundolsheim ont rapidement réagi et ont arrêté le suspect "après qu'il se soit rebellé lors de son interpellation". Cet homme est "sans antécédents judiciaires au casier" et présente "des fragilités psychiatriques, d'après les premiers éléments recueillis". "Aucun élément de radicalisation n'est connu le concernant et aucun élément ne permet de rattacher ces agressions à un acte terroriste", souligne la procureure.
En outre, les deux petite filles ont pu quitter l'hôpital "et présentent des blessures physiques légères".
Une adolescente de 14 ans hospitalisée «dans un état grave»
Un second drame s'est déroulé au moment de cette double agression, au collège des Sept-Arpens, situé à proximité de l'école des deux fillettes. Une élève de 14 ans a été victime d'un "arrêt cardiaque" et a dû être "hospitalisée dans un état grave". L'adolescente a été transporté à l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg, précise la préfecture du Bas-Rhin. "Des investigations devront être menées afin de déterminer dans quelles conditions cet arrêt est intervenu", indique Yolande Renzi.
Une enquête des chefs de tentatives d'homicides volontaires sur mineures de 15 ans a été ouverte dans cette affaire. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie de Strasbourg. Le suspect doit être soumis à un examen psychiatrique.