Le mercredi 18 octobre 2023 à 10:02
John Valovic-Galtier, fils adoptif de l’ex-entraîneur du PSG, a été remis en liberté ce mardi soir au terme de sa garde à vue, sans charge, a-t-on appris auprès du parquet de Nice. Cinq autres personnes ont également été laissées libres sans faire l'objet de poursuites : David Venditelli, 52 ans, ex-président du FC Bourg-en-Bresse-Péronnas, club de National 2, ainsi que trois agents sportifs officiels, titulaires de la licence auprès de la Fédération française de football (FFF), Alexandre Bonnefond, David Wantier et Tristan Sauzon.
"Des perquisitions et des saisies ont été effectuées", souligne le parquet. "L'enquête se poursuit avec notamment différentes auditions".
Des joueurs doivent être interrogés
Les six hommes ont été interpellés lors d'un coup de filet des enquêteurs de la police judiciaire de Nice (Alpes-Maritimes) et ceux du service central des courses et jeux (SCCJ), basé à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce mardi matin, comme l'a révélé Actu17. Les policiers agissent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice, en mars 2022, pour des faits d'"exercice illégal de la profession d’agent sportif", de "faux et usage de faux", d'"escroqueries en bande organisée" et de "blanchiment en bande organisée". Une procédure ouverte suite au signalement de Jean-Pierre Bernès, le célèbre agent de joueurs, en octobre 2021, auprès du parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Selon nos informations, plusieurs joueurs devraient être entendus comme témoins dans ce dossier. Parmi eux, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette - auprès duquel David Venditelli a exercé comme agent selon plusieurs articles de presse -, les Montpelliérains Jordan Ferri et Joris Chotard, l'ailier du Stade Brestois Romain Del Castillo, et deux jeunes joueurs des Girondins de Bordeaux.