Le mardi 17 octobre 2023 à 10:47
C’est un nouveau coup de tonnerre dans le football français. Selon les informations d'Actu17, plusieurs dizaines d’enquêteurs de la police judiciaire de Nice (Alpes-Maritimes) et du service central des courses et jeux (SCCJ), basé à Nanterre (Hauts-de-Seine), ont été déployés, ce mardi 17 octobre au matin, aux quatre coins de la France afin de procéder aux interpellations de plusieurs conseillers sportifs et agents de joueurs.
Toujours selon nos informations, John Valovic-Galtier, 36 ans, fils adoptif de Christophe Galtier, ex-entraîneur du Paris-Saint-Germain figure parmi les personnes placées en garde à vue. A ses côtés se trouveraient, David Venditelli, 52 ans, ex-président du FC Bourg-en-Bresse-Péronnas, club de National 2, ainsi que trois agents sportifs officiels, titulaires de la licence auprès de la Fédération française de football (FFF), Alexandre Bonnefond, David Wantier et Tristan Sauzon.
Une information confirmée par le parquet de Nice à Actu17.
Ce coup de filet a été déclenché dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice, en mars 2022, pour des faits d'"exercice illégal de la profession d’agent sportif", de "faux et usage de faux", d'"escroqueries en bande organisée" et de "blanchiment en bande organisée", comme l’avait révélé le quotidien sportif L'Équipe.
Suite à un signalement de Jean-Pierre Bernès en 2021
Toujours selon nos informations, cette procédure a été enclenchée après un signalement de Jean-Pierre Bernès, le célèbre agent de joueurs, en octobre 2021, auprès du parquet de Marseille (Bouches-du-Rhône). A l’époque, il avait dénoncé les agissements de John Valovic-Galtier et de David Venditelli dans le cadre du transfert de l’attaquant de Montpellier, Andy Delort vers l’OGC Nice. Au titre de la "compétence territoriale" en matière de justice, le dossier avait été repris en main par le parquet de Nice.
Selon Jean-Pierre Bernès, les deux hommes, non titulaires de la fameuse licence FFF, auraient agi sous couvert d’une société du nom de Score Agencies, basée à Lyon (Rhône), pour parvenir à leurs fins. Une structure notamment dédiée à l’accompagnement de carrière de plusieurs joueurs et entraîneurs, parmi lesquels apparaissent ou sont apparus Alexandre Lacazette, Andy Delort, Castello Lukeba, Jordan Ferri et Christophe Galtier.
C’est autour de cette société et les agissements de ses dirigeants et associés que les enquêteurs auraient focalisé, depuis plusieurs mois, leur attention.
Toujours selon nos informations, Score Agencies, - dont la majorité des parts sociales a été détenue par la société Deva, dont David Venditelli était le représentant -, est présidée par Alexandre Bonnefond.
Au début de l’année 2021, Deva aurait démissionné de ses fonctions de directeur général de Score Agencies avant de laisser la place à une autre société, du nom de Lead, représentée par la compagne de David Venditelli. Cette dernière aurait ensuite cédé les rênes à un certain Jérémie Sutter, conseiller sportif au sein de Score Agencies. Il fait également partie des personnes placées en garde à vue depuis ce matin.
"David Venditelli et John Valovic-Galtier se sont progressivement effacés des tablettes de la société Score Agencies après la publication des premiers articles de presse sur leurs affaires", note une source judiciaire. "David Venditelli est notamment suspecté d’avoir eu recours à plusieurs hommes de paille afin de garder la main sur la société Score Agencies et aussi d’avoir exercé l’activité d’agent sportif, sans en avoir la licence".
Toujours selon nos informations, plusieurs joueurs parmi lesquels, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette, - auprès duquel David Venditelli a exercé comme agent selon plusieurs articles de presse -, les Montpelliérains Jordan Ferri et Joris Chotard, l’ailier du Stade Brestois, Romain Del Castillo et deux jeunes joueurs des Girondins de Bordeaux, devraient être entendus comme témoins.