Haute-Savoie : Un mandat d'arrêt européen émis contre un détenu de 17 ans après son évasion

Un mandat d'arrêt européen a été émis contre un mineur de 17 ans, détenu pour vol à main armée, suite à son évasion de la maison d'arrêt de Bonneville en Haute-Savoie le 24 décembre. L'évasion a eu lieu lors d'un transfert médical, et malgré un important dispositif de recherche, le jeune homme reste introuvable.
Haute-Savoie : Un mandat d'arrêt européen émis contre un détenu de 17 ans après son évasion
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le vendredi 29 décembre 2023 à 20:40

Un mandat d'arrêt européen a été émis contre un jeune détenu de 17 ans, originaire de Tunisie, qui s'est évadé de la maison d'arrêt de Bonneville en Haute-Savoie, le 24 décembre dernier. L'annonce a été faite ce vendredi 29 décembre par la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, confirmant une information de BFMTV.

Selon Line Bonnet-Mathis, le mineur était en détention provisoire depuis le 18 décembre pour un vol à main armée commis à Sallanches, en Haute-Savoie, le 8 décembre 2023. "Le fugitif est sous mandat de dépôt criminel dans le cadre d'une information judiciaire (...) pour des faits de vol avec arme", a-t-elle précisé dans un communiqué.

L'évasion s'est produite lors d'un transfert médical, après que le jeune homme a été examiné dans un centre hospitalier pour une "suspicion de fracture". Profitant de l'ouverture de la porte coulissante du véhicule pénitentiaire, il a pris la fuite à pied dans une zone rurale. Selon la procureure, l'évadé "est parti sans complice, pas armé et partiellement entravé avec un poignet menotté à la ceinture".

Malgré un "large dispositif" de recherche déployé par la gendarmerie, le jeune homme, mesurant 1m76, reste introuvable. Un appel à témoins a été lancé, et une photo de l'adolescent a été diffusée sur les réseaux sociaux. Les investigations se poursuivent pour localiser le fugitif.