Le mardi 3 septembre 2024 à 09:47 - MAJ mardi 3 septembre 2024 à 10:01
Un homme de 39 ans a été placé en garde à vue de lundi soir dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a ravagé une partie de l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre, a indiqué le parquet. Le clocher de l'édifice s'est effondré durant le sinistre.
Le suspect, né en 1985, a des "antécédents nombreux". Il est "connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a précisé le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.
Près de 120 sapeurs-pompiers sont intervenus pour venir à bout de cet incendie, qui a été circonscrit lundi matin vers 07h30. Lors de leurs constatations, les policiers ont découvert des "traces d'effraction" dans l'église, où un vitrail a été brisé, a précisé le magistrat, qui envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour "destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion".
Personne n'a été blessé suite à cet incendie. Inaugurée en 1859, l'église avait été "totalement restaurée puis rouverte en 2018", selon le site de l'office du tourisme, qui précise qu'elle comporte "un mobilier remarquable d’inspiration néogothique".