Le mardi 17 septembre 2024 à 13:22
Un seizième suspect a été mis en examen dans l'enquête sur l'attaque d'un fourgon semi-blindé en Allemagne, survenue en janvier 2023. Il s'agit d'El Houssein Bajjadi, un Belge de 52 ans fiché au grand banditisme, qui a été interpellé dans l'Essonne mardi dernier, comme révélé par Actu17. Le suspect a été placé en détention provisoire ce week-end, a-t-on appris de source judiciaire.
El Houssein Bajjadi est bien connu de la justice belge. Ancien membre de la célèbre "bande à Maâche", active dans les années 1990 en Belgique, il apparaît dans de nombreux dossiers, notamment dans celui du spectaculaire braquage de diamants et métaux précieux en 2013, sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles. Le butin total avait été estimé à près de 38 millions d'euros. El Houssein Bajjad avait finalement été relaxé durant le procès.
El Houssein Bajjadi a été interpellé par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention nationale (BRI-Nat) sur une aire de l'autoroute A10. Il faisait l'objet d'une fiche de recherche depuis plusieurs mois en France, étant soupçonné d'être directement impliqué dans l'attaque de ce fourgon semi-blindé survenue le 13 janvier 2023 au matin à Sarrelouis, une commune située à une quinzaine de kilomètres de la frontière française. Les auteurs avaient mis la main sur 2,1 millions d'euros.
Deux autres figures du grand banditisme parmi les suspects
Cinq suspects avaient été interpellés en région parisienne quelques heures après les faits, par les hommes de la BRI-Nat. Parmi eux, Abdelkrim Lho, surnommé "Petit Abdel", et Loïc Delière, alias "Lolo", tous deux connus pour appartenir au grand banditisme français et être proches du braqueur Antonio Ferrara. Les deux suspects avaient été condamnés respectivement à 22 et 20 ans de réclusion criminelle assorties d'une peine de sûreté pour le braquage d'un fourgon de transport de fonds en 2000 à Nanterre, durant lequel un convoyeur avait été tué. Ces cinq suspects ont été mis en examen et écroués au terme de leur garde à vue.
Plusieurs autres suspects ont été mis en examen avant d'être incarcérés dans les jours qui ont suivi. Les enquêteurs ont ensuite interpellé huit autre suspects le 8 mars 2023, simultanément, dans le Nord, en Île-de-France et dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière franco-espagnole. Cinq d'entre eux ont à leur tour été mis en examen et écroués dans ce dossier. Cette enquête est menée par les policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et dirigée par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.
Le parquet de Paris n'a pas donné suite à nos sollicitations.