INFO ACTU17. Un homme tué par balles pour sa voiture à Dourdan : deux suspects mis en examen

Un homme âgé de 28 ans, chauffeur VTC, a été tué par balles sur le parking de la mairie de Dourdan (Essonne) dimanche soir. Les gendarmes ont rapidement identifié deux suspects, auteurs présumés des faits. Placés en garde à vue, ils ont été déférés ce vendredi en vue de leur mise en examen et leur placement en détention provisoire. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir tué la victime pour lui voler sa voiture.
INFO ACTU17. Un homme tué par balles pour sa voiture à Dourdan : deux suspects mis en examen
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 16 février 2024 à 16:11 - MAJ samedi 17 février 2024 à 18:33

Mise à jour 17 février 2024, 18h00 : Les deux suspects ont été mis en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime, en l'occurrence tentative de vol en bande organisée avec arme". Le jeune homme âgé de 19 ans, Marwane B., a été placé en détention provisoire. Son complice présumé, Adama S., a demandé un délai avant son passage devant le juge des libertés et de la détention (JLD). En l'attente, il a été écroué.

Article initial : Deux jeunes hommes de 21 et 19 ans ont été interpellés et placés en garde à vue dans l'enquête sur le meurtre d'un chauffeur VTC âgé de 28 ans à Dourdan (Essonne), dimanche soir, sur le parking de la mairie. Les deux auteurs présumés, Adama S. et Marwane B., qui sont déjà bien connus des services de police, ont été déférés ce vendredi en vue de leur mise en examen. Le parquet d'Évry nous précise avoir requis leur placement en détention provisoire.

Une information judiciaire a été ouverte du chef de "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime, en l'espèce une tentative de vol en bande organisée avec arme", précise la même source.

Ce meurtre s'est déroulé peu après 18 heures. Selon les informations d'Actu17, les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Paris et de la brigade de recherche d'Étampes ont déterminé que la victime se trouvait avec deux clients dans sa voiture, une Mercedes Classe E, au moment des faits. L'un des passagers est descendu sur le parking puis a tiré à deux reprises sur le conducteur. Touché au thorax et au niveau d'une épaule, la victime a tenté de demander de l'aide auprès de témoins, avant de s'effondrer.

Ils n'ont pas réussi à démarrer la voiture

Les deux complices ont alors tenté de dérober la voiture, sans parvenir à la démarrer. Ils ont finalement pris la fuite. Dans le même temps, les secours sont arrivés sur place. La victime a été prise en charge par le SAMU mais son décès a été prononcé sur place peu avant 20 heures. La suite des investigations a permis d'identifier ces deux suspects, qui ont été interpellés à Bagneux (Hauts-de-Seine), et à Bondy (Seine-Saint-Denis). Durant leur garde à vue, les deux suspects ont partiellement reconnu les faits, affirmant ne pas avoir eu l'intention de tuer, mais de voler la voiture.

Le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, tient "à souligner le remarquable travail d’investigations réalisé" par les enquêteurs. La suite des investigations permettra de retracer le déroulement précis des faits, et notamment si la victime a tenté de s'opposer au vol de son véhicule.

Le premier suspect de 21 ans, Adama S., est déjà connu des services de police pour des faits d'usage de stupéfiants, de conduite sans permis ou encore de conduite sous l'empire de la drogue. Son complice présumé, Marwane B., est quant à lui connu des forces de l'ordre pour de multiples vols aggravés, et pour des faits liés aux stupéfiants. Ils sont tous les deux au chômage. Les deux hommes encourent la réclusion criminelle à perpétuité.