«Le Grêlé» : le tueur en série avait participé à un jeu de Nagui sur France 2 en 2019

"Le Grêlé", un tueur en série qui s'est suicidé en septembre 2021 alors qu'il était sur le point d'être interpellé après 35 ans d'enquête, avait participé deux ans plus tôt à une émission sur France 2. Les images de son passage dans ce jeu présenté par Nagui, ont été rediffusées pour la première fois cette semaine.
«Le Grêlé» : le tueur en série avait participé à un jeu de Nagui sur France 2 en 2019
François Vérove avait participé à l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" en mai 2019, sur France 2. (capture écran)
Par Actu17
Le mardi 12 mars 2024 à 22:21 - MAJ mardi 12 mars 2024 à 22:37

François Vérove, celui que les enquêteurs de la Crim' avaient surnommé "Le Grêlé", et qui était recherché pour des meurtres et viols dans les années 80 et 90, avait participé à l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" en 2019, sur France 2, comme révélé ce mardi par Marianne. Deux ans plus tard, François Vérove, 59 ans, s'est suicidé au Grau-du-Roi (Gard), alors qu'il était sur le point d'être identifié par l'intermédiaire de son ADN. Il était recherché depuis près de 35 ans.

"J'ai été policier à pied, à moto et à cheval", se présente François Vérove, répondant aux questions de Nagui. Très décontracté, il ajoute avoir été gendarme à la garde républicaine. L'épouse de François Vérove avait expliqué à la journaliste Patricia Tourancheau, autrice du livre "Le Grêlé : le tueur était un flic", que son mari n'avait jamais cherché à dissimuler son identité, et qu'il avait participé à cette émission, sans pouvoir se souvenir de la date. Les images n'avaient jusqu'ici jamais été rediffusées, et sont réapparues en ligne récemment. François Vérove avait été éliminé dès le premier tour de cette émission diffusée le 13 mai 2019.

L'enquête visant "Le Grêlé" avait été récupérée par le pôle cold case de Nanterre et la juge Nathalie Turquey. De nombreux éléments montraient que le tueur en série avait exhibé - dans plusieurs affaires - une carte professionnelle d'un membre de la gendarmerie. La juge Nathalie Turquey a donc décidé de prélever l'ADN d'un peu moins de 800 gendarmes ayant travaillé en région parisienne au moment des multiples faits, et correspondant au profil du tueur, afin de savoir si l'un "match" avec celui retrouvé sur les différentes scènes de crime.

Le tueur en série a laissé une lettre

En septembre 2021, c'était au tour de François Vérove d'être convoqué pour que son ADN soit prélevé. Un rendez-vous au commissariat de Montpellier (Hérault) auquel il ne s'est jamais rendu. Comprenant qu'il était sur le point d'être démasqué, ce père de deux enfants, a mis fin à ses jours dans un logement de location. Dans une lettre qu'il a laissée, "Le Grêlé" a écrit avoir "tué des innocents" à cause d'une "rage folle" qui a "fait de lui un criminel". Il précise dans son récit n'avoir "rien fait" après 1997, alors que le dernier fait qu'il lui est attribué - à ce jour - remonte à 1994 : Ingrid C., âgée de 11 ans, avait été enlevée alors qu'elle faisait du vélo à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), avant d'être violée et retrouvée attachée à un radiateur dans une ferme abandonnée, à Saclay (Essonne).