Le jeudi 28 avril 2022 à 18:09
Un surveillant du centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille a été déféré le vendredi 22 avril dernier au terme de sa garde à vue, qui avait débuté 48 heures plus tôt. Le fonctionnaire est en effet visé par la plainte d'une détenue de 41 ans, qui l'accuse de l'avoir violée à deux reprises selon une source proche de l'affaire.
L'agent pénitentiaire a été "mis en examen pour une partie des faits dénoncés par la plaignante et placé sous statut de témoin assisté pour une seconde partie", nous indique la procureur de la République de Marseille, Dominique Laurens. Le fonctionnaire a été placé sous contrôle judiciaire, conformément à ce que le parquet avait requis précise la magistrate.
Une information judiciaire ouverte
Les faits présumés, dénoncés par cette détenue, se sont déroulés entre août et mars dernier précise notre source. L'un des viols se serait produit dans la cellule de cette femme, selon son récit. A ce stade, le fonctionnaire est présumé innocent rappelle la procureure. Selon nos informations, il aurait nié l'ensemble des faits qu'on lui reproche.
Les investigations, confiées à la sûreté départementale, se poursuivent dans le cadre d'une information judiciaire.