Meurtre par balles d'un agent municipal à Grenoble : le suspect interpellé au Portugal

INFO ACTU17. Le meurtrier présumé de l'agent municipal de Grenoble (Isère) a été interpellé au Portugal. Il était activement recherché depuis près de trois mois.
Meurtre par balles d'un agent municipal à Grenoble : le suspect interpellé au Portugal
Lilian Dejean était âgé de 49 ans. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 21 novembre 2024 à 19:22 - MAJ vendredi 22 novembre 2024 à 09:56

L'homme soupçonné d'avoir tué par balles Lilian Dejean, un employé municipal, à Grenoble (Isère) le 8 septembre dernier, a été interpellé ce jeudi au Portugal par la police locale, a appris Actu17 de sources concordantes. Le suspect de 25 ans, déjà connu des services de police et de justice, avait été rapidement identifié par les enquêteurs de la police judiciaire du Rhône et de l'Isère après les faits, mais était jusqu'ici introuvable. Une interpellation qui a eu lieu grâce à une étroite collaboration entre les deux polices judiciaires et la police portugaise.

"Grâce aux investigations menées par les policiers français de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée, ex-police judiciaire, ndlr) fortement mobilisés dans la recherche du suspect du meurtre de Lilian Dejean, et grâce à la coopération policière et judiciaire européenne, un homme susceptible d’être Abdoul Diallo vient d’être arrêté au Portugal en vertu du mandat d’arrêt européen délivré par la juge d’instruction de Grenoble en charge de l’enquête", confirme le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. "Des vérifications sont en cours pour s’assurer de l’identité de la personne interpellée".

Une demande d'extradition va maintenant être effectuée par la France. Une fois de retour dans l'hexagone, le suspect sera présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen.

Déjà condamné à plusieurs reprises par le passé

Le tueur conduisait une Audi RS3 immatriculée en Pologne au moment des faits. Vers 07h30 ce dimanche 8 septembre, il a violemment percuté par l'arrière une Peugeot 2008 conduite par une femme âgée. Lilian Dejean serait intervenu et aurait tenté de retenir le chauffard qui prenait la fuite à pied. Ce dernier a alors ouvert le feu, touchant à deux reprises ce père de deux enfants, qui est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Sur la scène de crime, les policiers ont découvert deux étuis de calibre 9 mm, selon une source proche de l'affaire. Âgé de 25 ans, le suspect a déjà été condamné et incarcéré à plusieurs reprises par le passé. Il était sorti de prison le 11 mai dernier.

Né dans le quartier du Village olympique, Lilian Dejean était employé depuis plus de vingt ans au service de propreté urbaine de la Ville de Grenoble, où il avait gravi les échelons jusqu'à devenir formateur.