Le lundi 9 septembre 2024 à 16:49
Lilian Dejean, 49 ans, a été tué par balles dimanche matin à Grenoble (Isère), alors qu'il tentait de retenir un automobiliste qui venait de percuter violemment la voiture d'une femme. Employé municipal, Lilian Dejean était père de deux enfants, une fille de 20 ans et un garçon de 8 ans. Il était une figure bien connue de la ville, à la fois pour son travail et pour son engagement.
Né dans le quartier du Village olympique, Lilian Dejean était employé depuis plus de vingt ans au service de propreté urbaine de la Ville de Grenoble, où il avait gravi les échelons jusqu'à devenir formateur. "C’était un pilier de la propreté urbaine et donc aussi un formateur, un point d’appui, un modèle pour les jeunes générations. Il était extrêmement engagé dans le dialogue, avec un souci du service public local très fort, et était éminemment respecté dans son cadre professionnel et je n’en doute pas, à l’extérieur aussi", a témoigné le maire de Grenoble, Éric Piolle.
Lilian Dejean était également un militant actif de la CGT depuis plus de vingt ans, reconnu pour son engagement en faveur du collectif. Élisa Balestrieri, de la CGT Isère, souligne au Dauphiné que "c’était un militant très actif qui défendait toujours le bien commun, le collectif, toujours là quand on avait besoin".
«Il aimait la vie et il aimait aider les gens»
Sa mort tragique a suscité une grande émotion dans la ville. "Il a toujours été quelqu’un de bienveillant, qui a essayé de défendre les plus faibles, d’apaiser les tensions", a rappelé son ami Abou, à nos confrères. "Ce qui est terrible, c’est que ce qui lui est arrivé, ça lui ressemble. S’il y a bien une personne qui allait essayer d’intervenir, c’est lui. Et tant pis pour les risques". Gwenn, une amie de longue date, partage également cet avis auprès de France Bleu : "C’était la personne la plus généreuse, il aimait la vie et il aimait aider les gens. Il pensait aux autres avant de penser à lui. Mais c’est ce qui lui a coûté la vie malheureusement, parce qu’il a voulu aider, et il a perdu".
Outre son engagement professionnel et syndical, Lilian Dejean était un homme très apprécié dans son quartier, où il avait grandi entouré de ses amis d'enfance. "Il faisait le lien entre ceux qui étaient partis, donnait des nouvelles des uns et des autres", a confié un proche, au Dauphiné. Il avait notamment aidé de nombreux jeunes du quartier à intégrer le service de propreté urbaine. Abou ajoute : "Il militait aussi beaucoup pour les anciens de la propreté urbaine, qui avaient été un peu oubliés. Il passait son temps, quand il en croisait un, à le mettre sur les réseaux sociaux et à dire 'rappelez-vous de lui'. (...) Son petit frère m’a dit : 'Je ne suis pas étonné de voir comme il est parti, parce que mon frère, ça a toujours été un héros'".
«Un gros nounours avec un cœur en or»
Ce père de famille, décrit comme "un gros nounours avec un cœur en or" par ses amis, laisse un vide immense. Sylvie, une amie d'enfance, s'inquiète pour sa famille : "C’est triste pour ses enfants et sa famille. Franchement, je ne sais pas comment va faire son petit maintenant, c’est horrible".
Le tueur toujours activement recherché
Lilian Dejean restera dans les mémoires comme un homme généreux, toujours prêt à tendre la main. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et les investigations ont été confiées à la sûreté départementale de Grenoble. Le tueur, qui conduisait une puissante Audi RS3 de location, immatriculée en Pologne, au moment des faits, était toujours en fuite ce lundi après-midi. Il est activement recherché par les enquêteurs. Sur la scène de crime, les policiers ont découvert deux étuis de calibre 9 mm, selon une source proche de l'affaire.