Le mercredi 23 août 2023 à 12:17
Poignardée à de multiples reprises dans la nuit de lundi à mardi à Montpellier (Hérault), Maeva, 28 ans, est décédée des suites de ses blessures ce mardi vers 19 heures, indique le parquet, qui précise qu'une autopsie va être pratiquée. La victime est la mère de quatre enfants.
Dans cette affaire criminelle révélée par Actu17, un adolescent de 16 ans, qui est déjà connu des services de police, a été interpellé quelques heures après les faits vers 15 heures, mardi. Il est toujours en garde à vue ce mercredi à la mi-journée. Plusieurs éléments le mettent directement en cause selon une source proche de l'affaire.
De plus, deux jeunes femmes majeures se sont présentées "spontanément" au commissariat de Montpellier mardi soir. Elles ont été placées en garde à vue à leur tour pour "complicité de meurtre", nous précise le procureur de la République adjoint, Laurent Fekkar. Elles sont soupçonnées d'avoir aidé le suspect dans sa fuite.
Une dizaine de coups de couteau
Maeva a été tuée d'une dizaine de coups de couteau, notamment à la gorge et au visage. Il était environ 00h40 quand les faits se sont produits. La mère de famille aurait été jetée d'une voiture avant d'être frappée et poignardée, sur un parking de la rue Bernard-Giraudeau, dans le quartier Bologne. Elle a été laissée pour morte par son agresseur qui a ensuite quitté les lieux. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont rapidement arrivés sur les lieux, alors que la jeune femme était encore consciente. Ils lui ont prodigué les premiers soins avant l'arrivée des sapeurs-pompiers et du SAMU.
Selon nos informations, la voiture depuis laquelle a été jetée la victime a été retrouvée sur place par les policiers, tout comme un couteau ensanglanté. Le pronostic vital de Maeva était engagé au moment de son évacuation à l'hôpital Lapeyronie. De longues constatations ont été réalisées sur la scène de crime par les enquêteurs.
Elle connaissait son agresseur
Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été initialement ouverte et va être requalifiée. Les policiers de la sûreté départementale (SD) sont chargés des investigations. Pour l'heure, on ne sait pas quelles étaient les liens entre la victime et son agresseur, qui se connaissaient, toujours selon nos informations. Les motivations de cet adolescent restent également à déterminer. La préméditation de son acte est en tout cas retenue par le parquet, à ce stade.