Le jeudi 2 janvier 2025 à 12:56
Le corps d’un nourrisson a été découvert le 30 décembre à Mably (Loire) dans un sac plastique, en bordure du canal Roanne-Digoin. Cette découverte macabre, faite par une joggeuse, a conduit le parquet de Roanne à ouvrir une enquête pour "meurtre d’un mineur de 15 ans", a annoncé le procureur de la République de Roanne, Xavier Laurent, dans un communiqué ce jeudi.
Peu avant 13 heures, une joggeuse a remarqué un sac poubelle noir abandonné le long de la voie verte qui longe le canal. Alertées immédiatement, les policiers se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations. Une équipe de plongeurs a été mobilisée pour sonder les eaux du canal. Initialement ouverte pour "recherche des causes de la mort", l’enquête a rapidement évolué en raison des éléments recueillis.
Le corps du bébé a été transféré à l’institut médico-légal de Saint-Étienne où une autopsie a été pratiquée dès le lendemain, le 31 décembre. Les premières analyses ont permis de révéler qu’il s’agissait d’un garçon. Selon Xavier Laurent, "l’enfant était de taille et de poids compatibles avec une naissance à terme" et "ne présentait aucune malformation indiquant qu’il n’était pas né viable". L’autopsie a également permis d’établir "que le corps avait été dissimulé dans le sac et immergé".
Les médecins légistes n’ont pas encore pu déterminer la date ni les causes du décès, a indiqué le procureur. Des examens complémentaires ont été ordonnés pour lever ces zones d’ombre. L’enquête, désormais requalifiée en "meurtre d’un mineur de 15 ans", a été confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de la Loire (DIPN 42). Le parquet poursuit les investigations afin d’identifier la victime et de déterminer les circonstances de sa mort ainsi que les éventuelles responsabilités.
Un appel à témoins
Un appel à témoins a été lancé. "Les circonstances de la découverte du corps sont de nature à présumer que d’autres personnes que le témoin ayant signalé les faits ont pu constater la présence du corps de l’enfant ou du moins du sac noir dans lequel il a été retrouvé", a expliqué Xavier Laurent. Le parquet invite ainsi "toutes les personnes disposant de renseignements, notamment pour déterminer le moment et les circonstances d’abandon du corps", à se manifester auprès des enquêteurs.
Les informations peuvent être communiquées au 04 77 93 52 98 ou par e-mail à l’adresse [email protected].