Le lundi 30 décembre 2024 à 17:05
Un joggeur a fait une découverte macabre ce lundi 30 décembre en fin de matinée, sur la voie verte longeant le canal de Roanne, à Mably (Loire), près de la base ULM, rapporte Le Pays. L'homme a aperçu un sac poubelle d'où dépassait une jambe de bébé. Alertés immédiatement, les policiers de Roanne se sont rendus sur place, accompagnés des sapeurs-pompiers, dont une équipe de plongeurs, et d'un équipage du SMUR.
Malgré l'intervention des secours, le décès du nourrisson a été constaté sur les lieux. Selon les premières informations, la mort remonterait à plusieurs heures avant la découverte du corps. "L’âge et le sexe de l’enfant devront être déterminés dans le cadre de l’enquête et notamment des opérations médicolégales", a précisé le parquet de Roanne.
Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort". Comme l’a indiqué Xavier Laurent, procureur de la République de Roanne, une autopsie sera réalisée dans les prochains jours afin de "déterminer la cause de la mort, la période de survenance de ce décès, et si l’enfant est né viable ou non". Le magistrat a souligné qu'il est essentiel d'établir si l’enfant était vivant et viable à la naissance avant de décéder.
Les circonstances entourant cette tragédie restent floues. Les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse, notamment celle d’un accouchement compliqué ou non préparé, pouvant s’apparenter à un déni de grossesse, ou celle d’un acte volontaire. Les conclusions des examens médicaux devraient permettre de faire avancer les investigations.
Un dispositif important a été déployé pour sécuriser les lieux et procéder aux premières constatations.