Le mardi 9 janvier 2024 à 19:50 - MAJ mardi 9 janvier 2024 à 21:04
Soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat visant Yassine C. qui se trouvait en voiture avec sa fille de 10 ans à Pantin (Seine-Saint-Denis), en avril 2021, Samir B., 41 ans, décrit comme un membre du grand banditisme parisien, a été interpellé ce lundi dans la soirée à Madrid (Espagne) a appris Actu17, confirmant une information de BFMTV. Âgé de 41 ans, il était recherché dans le cadre d'un mandat d'arrêt délivré par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris.
Cette tentative de meurtre s'est déroulée dans la rue Rouget-de-Lisle vers 13 heures, le 13 avril 2021, comme révélé par Actu17. Une partie de la scène avait été filmée par une caméra de vidéoprotection. Sur ces images, on aperçoit le tueur muni d'un fusil de type Kalachnikov, courir après la voiture de la victime, avant de prendre la fuite avec une trottinette électrique stationnée sur le trottoir.
Yassine C., 47 ans, était au volant de sa voiture, avec sa fille, lorsqu'il a été attaqué. L'agresseur a ouvert le feu, blessant sérieusement l'enfant au niveau du dos. La Kalachnikov avait été retrouvée sous une voiture, non loin du lieu des faits.
Le suspect a déjà été condamné par le passé
Samir B., auteur présumé de cette tentative d'assassinat, qui avait été rapidement identifié par les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, était recherché depuis près de trois ans. Cet homme a déjà été condamné par le passé à six ans de prison pour des faits d'enlèvement et de séquestration. Il devrait être rapidement extradé vers la France.
Une vendetta entre anciens amis d'enfance
Cette tentative d'assassinat s'est déroulée sur fond de rivalité et de vendetta entre anciens amis d'enfance de la cité de la Banane, dans le XXe arrondissement de Paris. D'un côté le clan de Yassine C. ; de l'autre, celui des quatre frères : Zoheir, Mounir, Samir et Yassine-Hanine B.
Condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de Zoheir B., en 2013 à Paris, Yassine C., alias "Le Zient", avait finalement été acquitté en appel. Yassine-Hanine B., connu également sous le nom de "Poub" a de son côté écopé d'une peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de deux tiers de sûreté, au mois de juin dernier, pour l’assassinat d'Essma C., la sœur de Yassine C., survenu en septembre 2016 à Pantin.