Toulon : Un suspect écroué après le meurtre par balles d'un homme, victime collatérale d'une guerre entre trafiquants

INFO ACTU17. Un agent d'entretien, victime collatérale, avait succombé à plusieurs tirs d'arme de poing dans la cité Pontcarral de Toulon (Var), en septembre 2022. Un suspect a été interpellé, en février dernier, à son retour d’Algérie. Il a nié les faits avant d’être mis en examen et placé en détention provisoire.
Toulon : Un suspect écroué après le meurtre par balles d'un homme, victime collatérale d'une guerre entre trafiquants
Illustration. (photo Guillaume Bonnefont/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 22 septembre 2023 à 10:49

C’est une enquête express qui a permis aux enquêteurs du service de police judiciaire de Toulon (Var) d’élucider le meurtre d’un jeune agent d’entretien, pris pour cible, le 3 septembre 2022, dans la cité Pontcarral. Selon nos informations, un suspect a été interpellé, le 19 février dernier, à sa descente d’avion à l’aéroport de Marseille, en provenance d’Algérie. Placé en garde à vue, il aurait reconnu avoir manipulé l’arme du crime, avant de désigner un autre homme comme étant l’auteur des coups de feu mortels. Mis en examen, il a été placé en détention provisoire.

Le jour des faits, vers 6 heures, plusieurs coups de feu retentissent dans la torpeur matinale dans ce quartier populaire de la ville-préfecture du Var. Dépêchée sur place, une patrouille de police découvre le corps inanimé d’un jeune homme, rue Dejussieu-Pontcarral. La victime présente plusieurs blessures par balle, notamment au niveau de la tempe gauche. Rapidement secouru, le blessé, âgé de 33 ans et agent d’entretien de profession, est évacué vers l’hôpital le plus proche où il est placé en soins intensifs. Les experts de la police technique et scientifique sont mobilisés pour geler la scène de crime et relever les éventuelles traces et indices laissés par le ou les auteurs de ces coups de feu.

Très grièvement blessée, la victime décède finalement cinq jours après son admission à l’hôpital. Le parquet de Toulon ouvre alors une enquête pour "meurtre" avant d’en confier les rênes à la brigade criminelle de la PJ de Toulon. Très vite, les enquêteurs établissent que le jeune agent d’entretien serait une victime collatérale d’une guerre sans merci que se livrent deux clans rivaux sur fond de trafic de stupéfiants au sein de cette cité.

Un suspect en fuite en Algérie

Toujours selon nos informations, l’exploitation d’éléments techniques, notamment les images des caméras de vidéoprotection des lieux des faits, permet aux policiers d’identifier un suspect monté dans une Citroën C3, circulant à proximité des lieux où la victime a été atteinte de plusieurs projectiles. Aussitôt après les faits, ce suspect avait pris la fuite en Algérie. Les investigations se poursuivent afin de remonter la piste d’éventuels complices.

Le parquet de Toulon n'a pas répondu à nos sollicitations concernant cette affaire.