Essonne : Une bombe artisanale explose dans la cour du collège Denis-Diderot à Massy


Illustration. (Adobe Stock)

Stupeur à la fin de la récréation ce vendredi matin au collège Denis-Diderot à Massy dans l’Essonne, une bombe artisanale a explosé, fort heureusement sans faire le moindre blessé. Un élève a été placé en garde à vue, il avait une autre bombe du même type dans son sac.

La fin de la récréation venait de sonner vers 10h30 ce vendredi matin au collègue Denis-Diderot lorsqu’une détonation a été entendue dans la cour de cet établissement qui compte près 700 élèves. Une bombe artisanale venait d’exploser sans faire de blessé rapporte Le Parisien. L’engin était composé d’acide chlorhydrique et d’aluminium.

Face à cette situation, la cheffe d’établissement a ordonné que les sacs de tous les collégiens soient contrôlés dans les classes par les professeurs. L’un des élèves était en possession d’un autre engin explosif du même type. Ce dernier a été interpellé par la police avant d’être placé en garde à vue.

Une plainte déposée par l’établissement

Une augmentation des incivilités de la part des élèves avait été constatée par la principale du collègue indique le quotidien. Cette dernière a renforcé la surveillance et une plainte a été déposée.

De son côté, le maire de Massy Nicolas Samsoen (UDI), s’est interrogé sur la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir la façon de fabriquer un engin explosif de ce type sur internet, ajoutant au sujet de l’explosion de cette bombe que ce genre de « comportement inacceptable (…) peut hélas arriver partout ».