États-Unis : VIDÉO. Une fillette endormie sauvée in extremis des flammes par une alarme incendie


Un fillette a été réveillée par l'alarme incendie de sa maison in extremis, alors qu'un feu faisait rage. (Facebook / Joplin FD)

Les pompiers de la ville de Joplin dans le Missouri (États-Unis) ont publié une vidéo terrifiante sur Facebook, pour convaincre les habitants d’installer des détecteurs de fumée chez eux.


Rendue publique ce lundi, la séquence d’un peu plus d’une minute trente a été vue plus de 250 000 fois sur les réseaux sociaux. Les images, qui datent de dimanche peu après minuit (heure locale), sont issues des caméras de vidéosurveillance du domicile des victimes et fait froid dans le dos.

On peut y voir une fillette endormie sur un canapé alors qu’un incendie accidentel fait rage devant l’entrée de la maison. En quelques secondes, la fumée envahit la pièce tandis que la fillette encore endormie qui se trouve à proximité du feu, se met à tousser.

Sauvés par le déclenchement de l’alarme

Les flammes finissent par entrer dans le logement et condamnent définitivement l’escalier intérieur et la porte d’entrée. « Cette famille risquait vraiment de se retrouver piégée et tuée par la fumée et le feu en raison de la rapidité de leur avancée », expliquent les pompiers de Joplin sur leur page Facebook.

 


Heureusement pour les habitants, l’alarme incendie s’est déclenchée et les a réveillés. Le pire a alors pu être évité : la fillette s’est alors levée et la famille au complet a pu sortir par l’arrière de la maison.

Dans le même temps, un policier en patrouille a été témoin du sinistre et il est intervenu, alors que les pompiers venaient à peine d’être avisés du drame qui se tramait.

Les pompiers remercient la famille

Tous ont été mis à l’abri et aucun blessé n’est à déplorer. « Nous tenons à remercier sincèrement cette famille de nous avoir permis de partager leur vidéo afin que nous puissions éventuellement en sauver d’autres. Nous tenons également à les remercier d’avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leur famille lors de l’incendie », concluent les pompiers.

En France, la loi oblige que chaque logement à être équipé d’au moins un détecteur de fumée avertisseur autonome ou DAAF, depuis 2015.