1,3 tonne de pollen de cannabis saisie après un refus d'obtempérer sur l'autoroute A9, au Boulou

1,3 tonne de pollen de cannabis a été saisie par les policiers de la PAF, dans les Pyrénées-Orientales, ce mercredi soir. La drogue, estimée à environ 13 millions d'euros sur le marché noir, était transportée dans un fourgon en provenance d'Espagne. Le conducteur a été interpellé après une course-poursuite.
1,3 tonne de pollen de cannabis saisie après un refus d'obtempérer sur l'autoroute A9, au Boulou
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 20 juillet 2023 à 16:59

Les policiers de la police aux frontières (PAF) ont réalisé une saisie record dans les Pyrénées-Orientales ce mercredi soir. Environ 1,3 tonne de pollen de cannabis a été interceptée sur l'autoroute A9 dans un fourgon en provenance d'Espagne a-t-on appris, confirmant une information de France Bleu.

Le conducteur, repéré au péage du Boulou vers 23h50 alors qu'il arrivait d'Espagne, a refusé de se soumettre à un contrôle de police et a accéléré. Une course-poursuite avec les forces de l'ordre a débuté. Le suspect a alors quitté l'autoroute A9 avant d'y revenir. Malgré l'utilisation d'un stop-stick (un dispositif d'interception de véhicules, ndlr) qui a endommagé trois des pneus de son véhicule, le chauffard a poursuivi sa route durant près d'une demi-heure. La poursuite s'est finalement terminée dans les rues du Perthus, juste avant la frontière espagnole. L'homme a percuté deux véhicules de police avant d'être arrêté. Il n'y a pas eu de blessés suite à ces collisions.

Un suspect bien connu des services de police

À l'intérieur du fourgon, les policiers ont découvert 35 valises contenant au total 1300 kilogrammes de pollen de cannabis. Une saisie qui représente près de 13 millions d'euros sur le marché illicite. Le fuyard avait sur lui près de 16 000 euros en numéraire. Le conducteur, de nationalité française et résidant à Perpignan, a été immédiatement placé en garde à vue. Cet homme est déjà bien connu des services de police, notamment pour trafic de stupéfiants.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire qui devra déterminer l'étendue du réseau auquel le suspect appartient.