Le samedi 29 avril 2023 à 20:30
La brigade des douanes de Millau a réalisé une saisie record de tabac de contrebande sur l'autoroute A75, dans l'Aveyron, ce mercredi. Les agents ont effectué un contrôle sur un poids lourd stationné sur l'aire de la Garrigue, dont le chauffeur, d'origine ukrainienne, affirmait transporter de la laine de verre et des masques. Toutefois, les "indications peu lisibles reprises sur le document de transport ainsi que la difficulté pour accéder au chargement" ont suscité la méfiance des douaniers, qui ont décidé d'approfondir le contrôle.
Lors de l'inspection du camion, les agents ont constaté la présence de palettes de laine de verre et de masques conformément à la déclaration du chauffeur. En fouillant plus en profondeur, ils ont également découvert des palettes dissimulées derrière ce chargement légal, contenant un total de 8903 cartouches de cigarettes de contrebande, soit un poids de 1,780 tonne.
Le précédent record était de 570 kilos
Cette saisie représente un record pour la brigade des douanes de Millau, surpassant largement le précédent record établi en 2021, avec la découverte de 570 kilos de tabac. De plus, en janvier 2022, les douaniers de Millau avaient également intercepté un fourgon sur la départementale 911 transportant 613 kilos de drogues.
La direction des douanes rappelle que "la lutte contre le trafic de contrebande de tabac est une priorité pour la douane française", et souligne l'importance de cette saisie dans le cadre de cette lutte. Sur l'année 2022, ce sont 749 tonnes de tabac qui ont été saisies en France, démontrant l'étendue et la persistance du phénomène de contrebande de tabac sur le territoire national.