Le vendredi 15 septembre 2023 à 10:16
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) Sud de Marseille sont à l'origine d'une belle saisie de drogue, suite à l'interpellation de trois suspects dans la nuit du 1er au 2 septembre dernier. Sept kilos de cocaïne ont été découverts dans une chambre d'hôtel du 8e arrondissement, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de La Provence. L'un des trois suspects, âgé de 46 ans, a été mis en examen au terme de sa garde à vue, avant d'être placé en détention provisoire, a appris Actu17. Cet homme, Grégory F., est le grand frère d'un ancien footballeur professionnel ayant notamment évolué en Ligue 1, au Mans FC (Sarthe), selon nos informations.
Cette intervention de la BAC a débuté vers 21h15 lorsque les trois policiers ont repéré le comportement suspect de trois individus à proximité d'un hôtel situé dans le quartier du Prado. Le trio se déplace avec deux voitures et les fonctionnaires décident d'observer discrètement leurs activités.
Les suspects se rendent dans la chambre d'hôtel pour y déposer leurs valises, puis ressortent et se dirigent dans un restaurant situé à proximité pour dîner. Deux heures plus tard, ils s'engouffrent dans l'une des voitures. Le conducteur s'engage sur l'avenue du Prado. Les policiers décident alors de procéder à leur contrôle. Grégory F. est au volant et obtempère. Il a sur lui une bonbonne de cocaïne qu'il remet aux policiers. Elle contient un gramme de drogue. "Il a tenté de dissimuler la carte de la chambre d'hôtel durant les vérifications, sans imaginer qu'il était suivi depuis quelques heures déjà", confie une source proche de l'affaire.
Près de 500 000 euros à la revente
Le conducteur et ses deux passagers, âgés de 39 et 40 ans, sont conduits au commissariat et placés en garde à vue. Les policiers découvrent qu'ils avaient également réservé une deuxième chambre d'hôtel, dans le quartier de La Timone (Xe). Les cartes des deux logements sont récupérées dans les affaires des suspects et lors des perquisitions, la cocaïne est découverte par les forces de l'ordre dans l'une des chambres. Cette drogue s'écoule entre 60 et 70 euros le gramme en moyenne, en France, sur le marché illicite. Une saisie qui représente près de 500 000 euros à la revente.
Les trois suspects, domiciliés à Nîmes (Gard) et ses environs, étaient vraisemblablement venus s'approvisionner dans le cadre d'un trafic, souligne une source proche de l'enquête. Le parquet de Marseille n'a pas donné suite à nos sollicitations concernant cette affaire.