772 kilos de cocaïne et 608 kilos de cannabis saisis dans deux camions par les douanes à Anglet et Poitiers

Un chauffeur a été intercepté à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) avec 772 kilos de cocaïne, un autre arrêté à Poitiers (Vienne) avec 608 kilos de résine de cannabis. Les deux hommes, de nationalité marocaine, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
772 kilos de cocaïne et 608 kilos de cannabis saisis dans deux camions par les douanes à Anglet et Poitiers
772 kg de cocaïne ont été saisies à Anglet (g) et 608 kg de résine de cannabis à Poitiers (d) par les douanes. (Douanes françaises)
Par Actu17
Le samedi 27 septembre 2025 à 18:44

Dans la nuit du 21 au 22 septembre 2025, les douaniers ont intercepté deux poids lourds transportant de grandes quantités de stupéfiants. À Anglet (Pyrénées-Atlantiques), 772 kilos de cocaïne ont été découverts dans une remorque. Quelques heures plus tard, à Poitiers (Vienne), un autre camion a été contrôlé avec 608 kilos de résine de cannabis. Les deux chauffeurs, de nationalité marocaine, âgés de 39 et 41 ans, ont été interpellés puis placés en détention provisoire après leur mise en examen.

La première opération a eu lieu sur l'A63 à hauteur d'Anglet. Les brigadiers de la surveillance douanière d'Hendaye ont intercepté un poids lourd en provenance d'Espagne. Selon le procureur de Bordeaux, Renaud Gaudeul, "à son bord, une quantité de 772 kg de cocaïne a été découverte, dissimulée dans une cache aménagée de la remorque".

608 kg de résine de cannabis saisis à Poitiers

Un peu plus tard dans la nuit, la brigade de surveillance des douanes de La Rochelle et de Poitiers a procédé au contrôle d'un deuxième camion. Le parquet précise qu'il était "circulant sur la N10 à hauteur de Poitiers et transportant pour sa part 608 kg de résine de cannabis", la drogue étant dissimulée "dans une cache aménagée similaire à celle découverte dans la première remorque".

Les investigations ont été confiées à l'antenne de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Bayonne et à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de la Vienne. Elles ont établi des liens entre les deux convois. Renaud Gaudeul indique qu'"au regard des quantités de stupéfiants saisies et de la dimension internationale des faits, du caractère manifestement structuré du réseau, le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux s'est saisi de ces deux procédures présentant de nombreuses similitudes".

Le 25 septembre, une information judiciaire a été ouverte pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et délits douaniers. "Les chauffeurs mis en cause ont été présentés à un juge d'instruction de la JIRS de Bordeaux qui les a mis en examen de ces chefs. Ils ont été placés en détention provisoire", précise le parquet.

Les investigations à venir, menées sur commission rogatoire, auront pour objectif "de retrouver les complices et commanditaires des deux chauffeurs, de déterminer le lieu de livraison des stupéfiants, inconnu à ce jour, ainsi que d'identifier des biens ou profits issus de ce trafic en vue de leur saisie et de leur confiscation".

Une hausse des saisies de cocaïne de 130% en 2024

Pour Renaud Gaudeul, "ce dossier vient une nouvelle fois confirmer la croissance exponentielle du trafic de cocaïne entre l'Espagne et la France par voie terrestre". Le parquet rappelle qu'en Nouvelle-Aquitaine, "les saisies douanières de cocaïne s'élevaient à 37 kg en 2023 et 360 kg en 2024". Depuis le début de l'année 2025, elles atteignent déjà "près de 1,8 tonne". En y additionnant les saisies de la police et de la gendarmerie, "plus de trois tonnes de cocaïne ont été appréhendées depuis le début de l'année dans le cadre de dossiers suivis par la JIRS de Bordeaux".

Début septembre, plus de 600 kg de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à 25 millions d'euros, avaient également été saisis au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), dans deux camions en provenance d'Espagne. Au niveau national, l'OFAST a recensé 53,5 tonnes de cocaïne saisies en 2024, soit une hausse de 130% par rapport à 2023.