Accident de bus à Porté-Puymorens : au moins 2 morts et 10 blessés graves, ce que l'on sait

Un autocar espagnol a violemment heurté une falaise dimanche à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) dimanche après-midi. Au moins deux personnes sont décédées et dix autres ont été grièvement blessées. 32 autres victimes sont en état d'urgence relative. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame.
Accident de bus à Porté-Puymorens : au moins 2 morts et 10 blessés graves, ce que l'on sait
Le car accidenté lors de l'intervention des secours, à Porté-Puymorens. (Anthony Cirera / SDIS 66)
Par Actu17
Le lundi 2 décembre 2024 à 00:32 - MAJ lundi 2 décembre 2024 à 00:49

Un autocar espagnol transportant 47 passagers a percuté une falaise dimanche 1er décembre vers 17 heures, sur la RN320 à hauteur de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). Le dernier bilan provisoire de la préfecture des Pyrénées-Orientales, publié à 23h30, fait état de deux morts, dix blessés graves et 32 blessés en urgence relative.

Didier Carponcin, sous-préfet des Pyrénées-Orientales, a décrit les circonstances de l’accident : "C’est un bus qui venait d’Andorre sur la RN320, en provenance du col de Puymorens. Le bus a heurté violemment le côté gauche de la route et s’est immobilisé, le choc a été très violent".

Les images partagées par les sapeurs-pompiers montrent un véhicule encastré dans une falaise, le côté du conducteur arraché par le frottement contre la paroi rocheuse. Le maire de Porté-Puymorens, Jean-Philippe Augé, a précisé que l’autocar avait quitté Barcelone dans la matinée pour une excursion au Pas de la Case, célèbre pour ses magasins détaxés. L’accident s’est produit lors du retour vers Barcelone, à la tombée de la nuit. La majorité des passagers sont de nationalité espagnole et colombienne. Parmi les blessés figure un enfant de quatre ans, pris en charge en urgence relative.

Plus de 200 sapeurs-pompiers, originaires des Pyrénées-Orientales ainsi que des départements voisins de l’Ariège et de l’Aude, ont été déployés. Ils ont reçu le renfort d’équipes catalanes et andorranes. Pour surmonter les difficultés d’accès de cette route montagneuse sinueuse, au moins cinq hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie ont été mobilisés.

Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Toulouse, Perpignan, Foix et Puigcerdà, côté espagnol de la frontière. Une cellule psychologique a été activée pour soutenir les victimes et leurs familles, a indiqué la préfecture.

Des témoignages décrivent des «zigzags» du bus

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. "Est-ce que c’est une erreur humaine, est-ce que c’est lié à des problèmes techniques, de frein, que le bus aurait rencontré, je ne peux pas le dire actuellement", a déclaré Jean-David Cavaillé, procureur de Perpignan.

Didier Carponcin a par ailleurs confirmé que des "témoignages" faisaient état de "zigzags" observés avant le drame. Les conditions météorologiques ne semblent pas en cause. Jeanine Ribo, adjointe au maire de Porta, a précisé qu’"il n’y avait pas de neige, ni de verglas. C’est un endroit très étroit, où la falaise ressort sur la route". François Durovray, ministre des Transports, a exprimé sur le réseau social X ses "pensées aux familles des victimes et à tous les blessés", assurant suivre la situation de près.

Un centre de vacances à proximité a été mis à disposition pour accueillir les 12 passagers indemnes de l’autocar. La route RN320 reste fermée à la circulation, le périmètre étant entièrement bouclé pour les besoins de l’enquête.