Le vendredi 15 décembre 2023 à 11:41 - MAJ vendredi 15 décembre 2023 à 14:32
14h00. Le parquet de Lyon indique que quatre adolescentes "suspectées d’avoir participé à ces faits" ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette enquête. "La jeune fille victime a déposé plainte pour ces faits qui ont entraîné une incapacité totale de travail fixée à un jour".
11h30. Une vidéo choquante montrant une adolescente de 13 ans qui est séquestrée et violemment rouée de coups dans le sous-sol d'un immeuble du 9e arrondissement de Lyon, a été publiée sur les réseaux sociaux, ce jeudi.
Selon plusieurs sources proches de l'affaire, cette agression ultra-violente s'est déroulée le 10 octobre dernier en fin de journée. La jeune fille aurait été rouée de coups par quatre jeunes filles de son âge au total. Sur ces images, que nous avons choisi de ne pas diffuser, la jeune victime supplie ses agresseurs d'arrêter de la frapper, et finit même par proposer de l'argent pour que son calvaire cesse. Elle aurait été attirée dans ce sous-sol pour un faux motif. Une plainte a été déposée 48 heures plus tard par la famille de la victime et une enquête a alors été ouverte des chefs de "violences aggravées" et "menaces de mort".
Une suspecte s'est présentée au commissariat
Suite à la diffusion de cette vidéo extrêmement violente, qui est devenue virale, une jeune fille accompagnée de sa mère s'est présenté au commissariat du 9e arrondissement de Lyon ce jeudi vers 19h30. L'adolescente a déclaré être l'une des auteurs de cette agression filmée. "Elle a indiqué avoir reçu de nombreuses menaces de mort depuis la publication de la vidéo", précise une source proche de l'enquête. Une procédure distincte a été ouverte concernant ces menaces. La suspecte a été placée en garde à vue ce vendredi, précise une autre source.
#VosSignalements | Vous êtes nombreux à nous signaler une vidéo dans laquelle des violences à l’encontre d’une adolescente sont commises.
✅ Enquêteurs Pharos saisis.
Par respect pour la victime, merci de ne pas partager la vidéo ni de faire circuler des informations.
Merci… pic.twitter.com/wSW0bK7BV9— Police nationale (@PoliceNationale) December 14, 2023
Les investigations permettront de déterminer les motivations des agresseurs. D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un acte de "vengeance" lié au dépôt d'une plainte par la famille de l'adolescente de 13 ans. La jeune fille dénonçait avoir subi une agression sexuelle de la part d'un homme. Ce dernier serait un proche des auteurs de ce passage à tabac filmé.
Le commissariat du 9e arrondissement est en charge de l'enquête.