Refus d'obtempérer à Nantes : le chauffard percute violemment une voiture de police, trois agents blessés

Après un refus d'obtempérer sur le périphérique nantais, une course-poursuite s'est terminée par un violent accident à contresens la nuit dernière. Certains fonctionnaires ont dû être désincarcérés.
Refus d'obtempérer à Nantes : le chauffard percute violemment une voiture de police, trois agents blessés
Un chauffard a violemment percuté une voiture de police près de Nantes, dans la nuit de dimanche à lundi. Trois agents sont blessés. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 2 février 2026 à 09:26

Trois policiers ont été blessés, dont deux grièvement, dans la nuit de dimanche à lundi à Savenay (Loire-Atlantique), après un refus d'obtempérer et une course-poursuite. Le conducteur d'un véhicule utilitaire faussement plaqué a percuté frontalement leur voiture après s'être engagé à contresens. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a réagi ce lundi matin et exprimé sa "colère".

Les faits ont débuté vers 23 heures sur le périphérique nantais. Un véhicule de type Renault Kangoo attire l'attention des policiers : le conducteur circule à pleine vitesse et prend des risques. Les forces de l'ordre consultent leurs fichiers et constatent que la voiture est faussement immatriculée, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Ouest France. Les fonctionnaires lui ordonnent de s'arrêter pour un contrôle mais le suspect refuse et accélère.

Il fuit à 160 km/h

La course-poursuite s'engage sur le périphérique nord de Nantes. Le conducteur zigzague entre les véhicules, roule feux éteints par moments pour tenter de semer les fonctionnaires, et dépasse les 160 km/h. Il s'engage ensuite sur la N165. À hauteur de Saint-Etienne-de-Montluc, le fuyard est un temps perdu de vue. Les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) rejoignent alors le dispositif et prennent en charge la poursuite. L'utilitaire reprend la N165 en direction de Saint-Nazaire.

Trente minutes après le début de la poursuite, la situation bascule au niveau de la bretelle de la N171, en direction de Savenay. Le chauffard s'engage à contresens. Une première voiture de police parvient à éviter le Kangoo, mais pas la seconde. Le choc est particulièrement violent comme le montrent les photos que s'est procurées Actu17.

Quatre personnes sont blessées, trois policiers et le conducteur en fuite. Certains fonctionnaires ont dû être désincarcérés. Selon les premiers éléments, l'un des agents souffre d'une fracture au bras et de côtes cassées, le second - un élève gardien de la paix - a été touché à l'abdomen et pourrait être opéré, tandis que le troisième a des douleurs au dos. Les blessés ont été transportés à l'hôpital, à Saint-Nazaire et Nantes, sans que leur pronostic vital soit engagé.

«Volontairement et violemment percuté»

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a réagi sur X, affirmant que le véhicule de police avait été "volontairement et violemment percuté" : "Mon émotion et ma colère ce matin sont immenses. (...) Certains policiers ont dû être désincarcérés. (...) Soutien total à nos policiers et nos gendarmes qui chaque jour, chaque nuit, agissent pour la sécurité de toutes et tous parfois au péril de leur intégrité physique. Nous ne laisserons rien passer".

"D'après les premiers éléments, l'individu circulait à contre-sens ! Il s'agit bien d'un acte délibéré et donc d'une tentative d'homicide sur nos collègues", dénonce Bruno Gallais, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale. "Alliance leur souhaite un bon rétablissement".