Ain : Enlevé lors d'un home-jacking, l'homme retrouvé ligoté dans le coffre d'une voiture près du Mans

Un homme de 56 ans, originaire de l'Ain, a été retrouvé ligoté et aspergé d'essence dans le coffre d'une voiture au Mans (Sarthe) dans la nuit du 1er au 2 janvier, après avoir été enlevé lors d'un home-jacking. Deux suspects, toujours en fuite, sont activement recherchés.
Ain : Enlevé lors d'un home-jacking, l'homme retrouvé ligoté dans le coffre d'une voiture près du Mans
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 3 janvier 2025 à 06:00

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier, un homme de 56 ans originaire de Saint-Genis-Pouilly (Ain), a été retrouvé ligoté, aspergé d’essence et roué de coups dans le coffre d’une voiture sur le parking d’une station-service à Saint-Pavace, en banlieue du Mans (Sarthe). Ce sauvetage fait suite à une intervention des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Mans, indique France Bleu.

Vers 00h15, une patrouille de la BAC a remarqué deux hommes cagoulés faisant le plein d’une Renault Mégane, un véhicule signalé volé dans l’Eure. Les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir en percutant la voiture avec leur véhicule pour tenter de l’immobiliser et éviter une fuite. Malgré cette manœuvre, les deux suspects ont réussi à prendre la fuite à pied et restent activement recherchés.

Alors qu’ils inspectaient la voiture abandonnée, les policiers ont entendu des appels à l’aide provenant du coffre. À l’intérieur, ils ont découvert un homme ligoté, visiblement désorienté, et souffrant de blessures sans que son pronostic vital ne soit engagé. L’homme a confié aux policiers avoir été victime d’un cambriolage à son domicile dans l’Ain, le 31 décembre. Ce home-jacking a eu lieu en présence de sa femme et de sa fille, elles aussi ligotées, mais qui n’ont pas été enlevées.

Une rançon réclamée au fils vivant à Dubaï

Selon une source proche du dossier, les malfaiteurs auraient exigé une rançon via des réseaux chiffrés auprès du fils de la victime, résidant à Dubaï (Émirats-Arabes-Unis).

L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon, sous la responsabilité du parquet de Bourg-en-Bresse (Ain). Des enquêteurs se sont rendus sur place pour recueillir des éléments supplémentaires, notamment une cagoule laissée au sol par les suspects lors de leur fuite.

Les investigations se poursuivent pour retrouver les deux hommes et éclaircir les circonstances exactes de cet enlèvement, qui s’est déroulé sur une distance de plus de 600 kilomètres entre le lieu de l’agression et celui de la libération.