Le lundi 9 février 2026 à 12:37
C'est un important réseau de trafic de produits stupéfiants qui a été démantelé dans le Pays de Gex, dans l'Ain, mercredi 4 février, à l'issue d'une vaste opération menée par le Groupement de gendarmerie départementale de l'Ain. Huit personnes ont été interpellées, mises en examen et écrouées, a annoncé la procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara, dans un communiqué publié ce vendredi 6 février.
Fin 2025, "les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Gex suspectaient l'existence d'un réseau de stockage et de livraison de produits stupéfiants dans le Pays de Gex". Une enquête préliminaire était ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse et confiée à la Brigade des Recherches de Gex.
Plus de 80 gendarmes ont été mobilisés
Les investigations ont confirmé l'existence du trafic et permis d'en comprendre le fonctionnement. "L'activité délictuelle de type 'Ubershit' consistait à effectuer des livraisons 7j/7 en passant commande sur les réseaux sociaux", détaille la procureure. Les opérations de surveillance ont mis en évidence "l'existence d'un réseau très organisé, dont les membres font partie de la communauté albanaise". Ceux-ci utilisaient "de nombreux véhicules de manière tournante afin de dissimuler leurs va-et-vient" et "opéraient des livraisons quotidiennes en journée et en soirée auprès de consommateurs contactés par des messageries en ligne".
Le 4 février, une opération d'envergure était déclenchée. Plus de 80 gendarmes ont été mobilisés pour cette opération "impliquant 5 unités d'intervention (PSIG), 3 équipes cynophiles, et 30 enquêteurs des groupements de gendarmerie de l'Ain et de la Haute-Savoie".
Héroïne, cocaïne, armes de poing et douze véhicules saisis
Celle-ci a conduit à "l'interpellation de 8 mis en cause âgés de 22 à 32 ans, de nationalité albanaise, sans antécédent judiciaire connu en France". D'importantes saisies ont été réalisées : "3,8 kg d'héroïne, 3,185 kg de cocaïne, 46 kg de produit de coupe, 2 armes de poing et plusieurs dizaines de milliers d'euros et de francs suisses en numéraire". Douze véhicules ont également été saisis.
Les huit individus ont été déférés devant le parquet de Bourg-en-Bresse, qui "a décidé de l'ouverture d'une information judiciaire des chefs de transport, détention, offre ou cession, acquisition et emploi de stupéfiants et/ou détention d'arme". Tous ont été mis en examen par le juge d'instruction et écroués, "conformément aux réquisitions du parquet".