Aisne : Sept enfants de 2 à 14 ans et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison

Le drame s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi. Le père de famille a quant à lui été évacué à l'hôpital.
Aisne : Sept enfants de 2 à 14 ans et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison
Illustration Actu17 ©
Par Actu17
Le lundi 6 février 2023 à 08:58 - MAJ lundi 6 février 2023 à 10:20

Sept enfants de 2 à 14 ans ainsi que leur mère sont décédés dans le terrible incendie de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi à Charly-sur-Marne (Aisne), ont indiqué la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.

Le père de 40 ans de cette famille recomposée a pu être extrait des flammes par les pompiers. Grièvement brûlé, il a été transporté à l'hôpital de Château-Thierry sans que ses jours ne soient en danger indique la préfecture de l’Aisne dans un communiqué.

"Près de 80 sapeurs-pompiers provenant de 16 centres de secours de l’Aisne et 48 véhicules ont été engagés sur place", précise la préfecture. L'alerte a été donnée 00h49. L'incendie a touché une maison à deux étages située dans la rue Leviel-Pétel. Le feu a été maîtrisé en début de matinée.

Un sèche-linge serait à l'origine de l'incendie

La préfecture annonce également l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les circonstances du drame. "C'est a priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée", a indiqué le procureur de la République. C'est un "premier sapeur-pompier", un voisin, intervenu "individuellement", qui a pu "procéder à son sauvetage [du père]", avant l'arrivée de ses collègues, selon la préfecture de l'Aisne et le parquet. L'homme, dont les jours ne sont pas en danger, a été sédaté. Selon le récit du procureur à l'AFP, il a tenté d'intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où se trouvait le sèche-linge, demandant à sa famille de se mettre à l'abri au deuxième étage, un comble aménagé.

Un piège qui s'est finalement refermé sur les victimes : tandis que la fumée noire envahissait l'escalier, les pompiers, qui ont dû utiliser des échelles, peinaient à intervenir du fait de la configuration des lieux, une maison encastrée dans une rue étroite du centre de la commune, de quelque 2600 habitants

L’incendie a provoqué des dégâts dans un logement voisin, nécessitant le relogement de deux personnes. Une cellule d’aide médico-psychologique a été mise en place au centre de secours de Charly-sur-Marne.