Le mercredi 25 octobre 2023 à 12:31
Un détenu du centre pénitentiaire de Château-Thierry (Aisne) a attaqué deux surveillants pénitentiaires, ce mardi matin, avec un couteau, au moment du petit-déjeuner, et aurait hurlé "Allah akbar". Les deux victimes sont légèrement blessées d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
L'agresseur présumé, un Marocain de 39 ans en situation irrégulière sur le territoire, est actuellement incarcéré pour des faits de vols avec violences. Il souffrirait de troubles psychiatriques.
Le premier fonctionnaire a été blessé à l'arme blanche, avec un couteau récupéré à la cantine, au niveau d'un bras et au visage. Le second a été légèrement brûlé par du jet d'eau bouillante venant d'une machine à café, lancé par le détenu.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Soissons afin d'éclaircir les circonstances de cette agression et notamment si le suspect est radicalisé. Ce dernier avait déjà agressé un surveillant pénitentiaire ainsi qu'une infirmière, en mars dernier.