Le samedi 16 décembre 2023 à 17:51
Un cambrioleur de 27 ans a été surpris alors qu'il tentait de s'introduire dans la maison d'un policier hors service, en pleine nuit, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le suspect a pris la fuite avant d'être intercepté sur l'autoroute, alors qu'il se dirigeait vers Marseille, a appris Actu17.
C'est en entendant du bruit vers 1 heure du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, qu'un policier a repéré cet inconnu qui se trouvait dans le jardin de sa maison, située dans le sud de la ville. Pris la main dans le sac, le suspect fait demi-tour. Le fonctionnaire tente de le maintenir sur place mais il reçoit des coups. "Il a fait état de sa qualité de policier mais ça n'a pas calmé cet homme, bien au contraire", précise une source policière. Le voleur présumé fonce vers sa voiture stationnée un peu plus loin.
Le suspect refuse d'obtempérer sur l'A51
Il s'installe au volant et démarre brutalement en fonçant sur le policier, qui s'écarte pour ne pas être percuté. L'alerte est donnée et les forces de l'ordre se lancent à la recherche de la voiture du cambrioleur présumé. Le véhicule est finalement repéré sur l'autoroute A51. Le suspect refuse d'obtempérer mais se retrouve bloqué par plusieurs véhicules de police, avant d'être interpellé et placé en garde à vue.
Les policiers ont découvert que le jeune homme avait sur lui plusieurs objets ne lui appartenant pas et qui pourraient provenir de vols par effraction, notamment une carte bancaire, des bijoux ou encore un téléphone portable. Le fonctionnaire, qui a reçu des coups, a été légèrement blessé et a déposé plainte. Le commissariat d'Aix-en-Provence a été chargé de l'enquête.