Le vendredi 18 août 2023 à 13:28
Une enquête a été ouverte après des soupçons de viol sur plusieurs enfants, dans une colonie de vacances de Porticcio, près d'Ajaccio (Corse), début août, a appris Actu17. Un garçon de 12 ans est en effet soupçonné d'avoir violé plusieurs de ses camarades durant le séjour.
Les policiers ont été prévenus par le centre hospitalier de la ville vendredi 11 août, alors qu'un enfant de 12 ans venait d'être pris en charge, se plaignant d'avoir subi une pénétration digitale de la part d'un autre enfant, à plusieurs reprises durant les jours précédents. Les autres enfants ont été interrogés et au moins quatre garçons auraient affirmé avoir subi le même sort, de la part du même enfant, certains évoquant un viol avec un morceau de bois.
Sollicité, le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, nous indique qu'une enquête a été ouverte du chef de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans dans ce dossier. "Les auditions des victimes et actes urgents ont été réalisés", ajoute le magistrat. La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a été chargée des investigations dans ce dossier.
Bien qu'une garde à vue ne soit possible qu'à partir de l'âge de 13 ans, le suspect pourra néanmoins être placé en retenue pour être interrogé par les policiers. Une mesure prévue pour les enfants de 10 à 12 ans, incluant un interrogatoire qui doit être obligatoirement enregistré. Dès le début de la retenue, l'enfant doit être assisté par un avocat et être examiné par un médecin. Ses parents doivent, en outre, être automatiquement prévenus du début de la mesure.