Le jeudi 15 juin 2023 à 19:51
Un policier hors service a fait une surprenante découverte sur la plage du Ricanto à Ajaccio (Corse), le 24 mai dernier a appris Actu17. Il a repéré un jeune homme de 18 ans, évadé de prison, qui était en train de se détendre. Le fonctionnaire s'est souvenu de son visage, qu'il avait vu sur une fiche de recherche. L'alerte a été donnée et le fugitif a été rapidement interpellé puis placé en garde à vue. Ce dernier faisait l'objet d'un régime de semi-liberté, et n'avait pas réintégré la maison d'arrêt.
Durant son audition, le jeune majeur a expliqué que ce régime de semi-liberté "ne lui plaisait pas", et qu'il voulait avoir un bracelet électronique. Il a également raconté avoir été hébergé chez une connaissance - dont il n'a pas livré le nom -, après avoir rejoint Ajaccio en train.
Le jeune détenu a refusé de communiquer le mot de passe de son téléphone aux policiers durant sa garde à vue, ce qui représente un délit.
Six mois de prison
Écroué, il a été jugé en début de semaine dans le cadre d'une comparution immédiate pour cette évasion et pour le refus de déverrouiller son portable. Il a écopé d'une peine de six mois de prison supplémentaire et à 140 heures de travail d'intérêt général. Le jeune homme a été raccompagné dans sa cellule de prison à la fin de l'audience.