Le jeudi 13 avril 2023 à 15:04
L'église Sainte-Madeleine d'Angers (Maine-et-Loire) a subi des dégradations importantes, rapporte France 3. Le maire d'Angers, Jean-Marc Verchère, a déclaré que l'église "a été sauvagement vandalisée". "Plusieurs statues ont été décapitées, des croix cassées et le maitre autel central saccagé". Une plainte a été déposée a annoncé l'édile.
Les faits auraient été commis ce mercredi 12 avril en fin de matinée ou en début d'après-midi, précise France Bleu. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur Twitter en exprimant son soutien aux catholiques angevins et de France et promettant que "tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux".
Décapitations inadmissibles des statues de l’église Sainte-Madeleine d’Angers. J’exprime tout mon soutien aux catholiques angevins et de France. Tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 12, 2023
Le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, a indiqué qu'une enquête a été ouverte et confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) avec un caractère prioritaire "au regard de la gravité de l'atteinte à la culture et au patrimoine".
A la suite du Maire #Angers @JM_Verchere je condamne avec force cet acte odieux de saccage de l'église de la Madeleine. Une atteinte au patrimoine religieux de la ville et à la culture chrétienne au lendemain des fêtes de Pâques. pic.twitter.com/arzwZRswND
— Maxence HENRY ن (@Maxence49) April 12, 2023
"Nous sommes abasourdis par ce genre d'actes. Nous sommes très tristes pour l'édifice en lui-même, mais surtout pour les personnes qui ont commis ces dégradations", a réagi le vicaire général du diocèse d'Angers, Pascal Batardière, à France 3. Il a également insisté sur la volonté de maintenir les églises ouvertes au public, malgré ces actes de vandalisme.