Le samedi 15 juin 2019 à 14:39
L'agence sanitaire britannique a identifié 9 cas au total, à chaque fois des personnes hospitalisées en Angleterre. Toutes les victimes avaient consommé des sandwichs et des salades pré-emballés. Cinq d’entre elles sont décédées des suites d'une infection à la listeria.
Des "cas d'infection à la listeria avaient été observés chez six patients gravement malades hospitalisés en Angleterre" la semaine dernière a indiqué la PHE dans un communiqué. Quatre sont décédés depuis, et un cinquième malade "identifié aujourd'hui (vendredi, ndlr) comme étant lié à cette épidémie, est mort".
Les produits concernés ont été retirés des hôpitaux
Les premiers éléments de l'enquête ont montré que l'infection semble venir de produits préparés par The Good Food Chain. Ils ont été retirés des hôpitaux britanniques le 25 mai. Dans le même temps, The Good Food Chain et North Country Cooked Meats ont cessé leur production le temps que l'enquête éclaircisse les circonstances de ces décès.
Souvent présente dans la nourriture, la listeria est une bactérie qui est sans danger pour une personne en bonne santé, mais qui peut se révéler très dangereuse pour les personnes malades ou affaiblies, ou encore les femmes enceintes.