Le mardi 5 août 2025 à 23:39
Deux enfants âgés de 7 et 8 ans ont été retrouvés morts ce lundi en début de soirée dans une piscine hors-sol privée à Antibes (Alpes-Maritimes), quelques heures après le signalement de leur disparition.
Les enfants avaient été portés disparus vers 16 heures, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV. Leurs corps ont été retrouvés aux alentours de 19 heures dans une propriété située avenue Jean-Michard-Pellissier. Selon le parquet de Grasse, ils se trouvaient "sous la bâche de protection ordinairement déposée à côté de la piscine". D'après une seconde source proche de l'affaire, les enfants étaient "enroulés dans la bâche au fond de l’eau". Lorsqu’ils ont été découverts, ils étaient en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation des secours, ils n’ont pas pu être sauvés.
Les deux victimes étaient issues de la communauté des gens du voyage, installée dans le secteur d’Antibes, à proximité du lieu du drame.
L’enquête a été confiée aux policiers du commissariat d’Antibes et ouverte par le parquet de Grasse pour rechercher les causes de la mort. Les autopsies pratiquées mardi permettent à ce stade d’écarter "toute intervention d’un tiers" et conduisent à privilégier "l’hypothèse d’une noyade accidentelle", selon le parquet. Des expertises anatomo-pathologiques et toxicologiques ont été ordonnées pour compléter les analyses. L’enquête se poursuivra "au cours des prochaines semaines".
«Ne pas culpabiliser les parents, qui doivent vivre un deuil insupportable»
Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, a réagi sur le réseau social X en qualifiant les faits de "drame absolu", appelant à "ne pas culpabiliser les parents, qui doivent vivre un deuil insupportable", et rappelant qu’"il ne faut parfois qu’une minute d’inattention pour qu’un drame survienne".
Nous venons d’apprendre avec consternation qu’un drame s’est produit hier à Antibes : deux enfants ont été retrouvés noyés dans une piscine. Deux enfants qui meurent noyés… C’est un drame absolu. On sait que la noyade en piscine représente près d’un tiers des noyades en France.…
— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) August 5, 2025
Depuis le mois de juin, 193 décès par noyades ont été recensés en France, dont 27 enfants et adolescents, selon des données de Santé publique France. Ces noyades mortelles chez les mineurs se produisent majoritairement en piscine privée.