Le mardi 7 avril 2026 à 17:54
Un homme de 39 ans a été tué par balles et son frère de 44 ans grièvement blessé, lundi après-midi à Argenteuil (Val-d'Oise), à l'issue d'une rixe. L'auteur présumé des tirs, un homme de 51 ans, a pris la fuite. Il est activement recherché par les enquêteurs.
Les faits se sont produits peu après 13 heures, rue de Calais, à proximité de l'immeuble où vivent les deux frères, a appris Actu17. Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a éclaté entre le plus jeune des deux et un troisième homme, pour un motif qui reste à déterminer. Le frère aîné est alors intervenu pour lui prêter main-forte, muni d'une barre télescopique. Les deux frères ont pris l'ascendant et sont parvenus à mettre leur adversaire en fuite.
Mais l'homme est revenu quelques minutes plus tard. "Un individu est descendu d'un véhicule et a tiré avec une arme de poing en direction de deux autres hommes, âgés de 44 ans et 40 ans. Le tireur est ensuite retourné dans le véhicule et a pris la fuite à bord de celui-ci", précise le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras. Selon les images des caméras de surveillance, l'arme aurait été sortie du coffre de la voiture. Les deux frères auraient tenté de se réfugier derrière des véhicules en stationnement pour échapper aux tirs.
Plusieurs étuis découverts sur la scène de crime
Le plus jeune, touché à l'épaule, s'est effondré face au 29 rue de Calais. Son décès a été constaté sur place par les médecins du SAMU, selon une source proche de l'affaire. Son frère aîné, atteint à l'aine droite, a été transporté au centre hospitalier d'Argenteuil en urgence relative. Son pronostic vital n'était pas engagé.
Le tireur a pris la fuite à bord du véhicule, qui a été retrouvé dans le courant de l'après-midi, rue de Verdun, à Argenteuil. Sur la scène de crime, les enquêteurs ont saisi une matraque télescopique et plusieurs étuis de munitions.
Une dette de 1000 euros ?
Les deux frères ainsi que le suspect sont connus des services de police, souligne la même source. Selon une voisine interrogée par Le Parisien, le différend entre l'un des frères et le tireur présumé aurait pour origine une dette de 1000 euros. Cette piste reste toutefois à confirmer par les enquêteurs.
"Une enquête en flagrance pour assassinat et tentative d'assassinat a été ouverte et confié à la division de la criminalité organisée (DCOS) de la direction inter départementale de la police nationale (DIPN 95)", indique le parquet de Pontoise.