Le mercredi 21 août 2019 à 11:38
Ils ne s'attendaient certainement pas à cette découverte. Des clients ont fait appel au personnel du supermarché Auchan d'Arras ce samedi après-midi vers 17h30, ils venaient de tomber sur une araignée d'environ sept centimètres dans le rayon fruits, qui se trouvait sur des bananes.
"Cela ressemblait à une mygale mais en faisant des recherches on dirait plutôt une araignée des bananes", a raconté une cliente à La Voix du Nord.
Une Phormictopus cancérides
Les agents de sécurité sont intervenus et ont tué l'araignée. "L'araignée retrouvée par nos agents de sécurité intervenus lors de l'incident est une Phormictopus cancérides, une tarentule originaire de République Dominicaine. Il s'agit d'une espèce endémique de l'île", a indiqué le magasin, rappelant que sa morsure n'était pas mortelle pour l'homme, mais qu'elle peut provoquer une irritation et un gonflement. Elle mesure une dizaine de centimètres à sa taille adulte, sans les pattes.
😱 Une mygale découverte au rayon fruits d’un supermarché d’Arras
➡️ «Une espèce géante comme on en voit dans l'émission Fort Boyard» > https://t.co/czC90x8lkC pic.twitter.com/68aI6u5CJO— Le Parisien (@le_Parisien) 20 août 2019
L'araignée avait donc fait le voyage depuis la République Dominicaine au milieu des bananes. "On a demandé à la centrale d’Auchan chargée de l’achat et de l’acheminement des fruits et légumes de tracer la chose et de vérifier qui était l’importateur ou le grossiste en question", a expliqué un porte-parole d’Auchan Retail France, M. Geretzhuber, au quotidien régional.
"Je suis chez Auchan depuis 2004, c’est la première fois que j’entends parler d’une araignée exotique dans nos produits", a-t-il ajouté.