Aubenas : Le feu d'artifice annulé suite à une violente rixe et un mouvement de foule

Le feu d'artifice du 14 juillet a été annulé à Aubenas (Ardèche) dimanche soir en raison de violentes rixes impliquant une soixantaine de personnes. Quatre policiers et sept passants ont été blessés. Une enquête a été ouverte.
Aubenas : Le feu d'artifice annulé suite à une violente rixe et un mouvement de foule
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 15 juillet 2024 à 15:49

Le feu d'artifice du 14 juillet a été annulé à la dernière minute à Aubenas (Ardèche) suite à une violente rixe opposant dans la soirée une soixantaine de personnes. Quatre policiers ont été légèrement blessés durant leur intervention, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu. Sept personnes ont également été légèrement blessées suite au mouvement de foule.

Une première rixe a éclaté peu après 21 heures au niveau de la place Charles-de-Gaulle. Une dizaine de jeunes venus du quartier des Oliviers a affronté une dizaine d'hommes de la communauté kurde. Les protagonistes ont pris la fuite lorsque les policiers sont intervenus.

Chaises et tables utilisées comme arme

Environ une heure plus tard, vers 22h15, une nouvelle rixe a éclaté, cette fois entre une soixantaine d'individus, sous les yeux médusés des habitants et des enfants qui attendaient impatiemment le début du feu d'artifice. La violente bagarre a éclaté devant un restaurant-kebab du boulevard Jean-Mathon. Des témoins ont filmé la scène et ont publié leurs images sur les réseaux sociaux. On aperçoit sur ces vidéos plusieurs personnes qui utilisent les chaises et les tables comme arme. Les policiers tentent de ramener le calme comme ils peuvent, en utilisant du gaz lacrymogène.

Un mouvement de foule a eu lieu. Certains passants, pris de panique, ont, pour s'enfuir, franchi les barrières de sécurité qui protégeaient l'endroit où les artificiers avaient installé leur matériel. La mairie a finalement décidé d'annuler le feu d'artifice à 23 heures. Les blessés ont reçu des soins sur place dispensés par les secours, d'autres ont été conduits à l'hôpital. De nombreux habitants ont été choqués. Une enquête a été ouverte.