Le lundi 24 juillet 2023 à 12:38 - MAJ lundi 24 juillet 2023 à 19:14
Une femme âgée de 56 ans a été victime d'une violente agression à Avignon (Vaucluse), dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, par un homme qui s'est introduit à son domicile, où elle était seule. Elle a été très sérieusement blessée à coups de couteau. Les policiers, rapidement sur place, ont interpellé l'agresseur présumé, dans sa fuite. Âgé de 30 ans, il a été placé en garde à vue.
Cette violente agression s'est déroulée vers 00h15 dans le quartier de La Rocade, dans le sud de la ville. Des voisins ont alerté la police après avoir entendu les hurlements de détresse de la victime. Un équipage de police se dirige sur les lieux et constate que l'agression est toujours en cours. La victime, qui vit au premier étage d'un immeuble, semble se débattre et appelle à l'aide. Les policiers montent jusqu'à la porte de l'appartement. La porte s'ouvre et les forces de l'ordre tombent nez à nez avec la victime qui présente des plaies saignantes au bras. Blessée et désorientée, cette dernière s'effondre. Le suspect prend la fuite par le balcon et se jette dans un buisson pour amortir sa chute.
Il a «menacé de la tuer si elle ne lui donnait pas d'argent»
L'un des policiers était resté à l'extérieur, anticipant cette possible fuite. L'agresseur se met à courir. Deux policiers se lancent à sa poursuite et parviennent à le rattraper. L'homme se rebelle mais est interpellé sur la place Coupo-Santo après plusieurs minutes de course-poursuite pédestre. Des renforts de police sont demandés, les policiers étant encerclés par une quinzaine d'individus hostiles. Le fuyard avait sur lui le téléphone qu'il avait dérobé à la victime.
Dans le même temps, une policière qui est restée avec la quinquagénaire lui prodigue les premiers soins avec l'aide de plusieurs habitants. Les sapeurs-pompiers prennent ensuite en charge la victime qui a été transportée à l'hôpital. "Elle était particulièrement choquée. L'agresseur lui a arraché des cheveux, l'a rouée de coups et a menacé de la tuer si elle ne lui donnait pas d'argent", confie une source proche de l'affaire. L'homme lui a ensuite porté plusieurs coups avec un long couteau. "Les policiers sont arrivés à temps, et ont probablement permis d'éviter le pire", souligne la même source.
11 jours d'ITT
Selon les premiers éléments, l'homme a pénétré une première fois dans l'appartement en escaladant le mur et en passant par le balcon, puis en est ressorti avec un sac, avant de revenir. La victime ne l'aurait entendu que lors de son second passage. A l'hôpital, cette femme s'est fait poser plusieurs points de suture. 11 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à ce stade.
Sollicité concernant cette affaire, le parquet d'Avignon ne nous a pas répondu.