Axel, 14 ans, mortellement percuté près de Toulouse par un chauffard ivre en état de récidive

Un adolescent de 14 ans est mort vendredi 14 février dans un accident de la route à Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne). Son deux-roues a été percuté par un automobiliste sous l'empire de l'alcool. Le conducteur, déjà condamné pour conduite en état d'ivresse en 2022, a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé avant d'être écroué.
Axel, 14 ans, mortellement percuté près de Toulouse par un chauffard ivre en état de récidive
Axel était âgé de 14 ans. (Racing Club Labarthais XV)
Par Actu17
Le mardi 18 février 2025 à 15:16 - MAJ mardi 18 février 2025 à 16:25

Un adolescent de 14 ans a perdu la vie vendredi 14 février dans un accident de la route sur la départementale 12, à Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne). Il circulait à deux-roues lorsqu'il a été violemment percuté par un automobiliste alcoolisé, selon les constatations des gendarmes, indique Ici.

Les secours, quatre véhicules du SDIS 31 et une équipe du SAMU, sont intervenus rapidement sur place. À leur arrivée, le jeune homme était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, il n’a pas survécu à ses blessures. La route a été coupée le temps des opérations de secours et des relevés réalisés par la gendarmerie.

Le conducteur de la voiture, un homme de 48 ans, a été légèrement blessé. Les tests réalisés par les gendarmes ont révélé un taux d’alcoolémie positif, tandis que le dépistage aux stupéfiants s’est avéré négatif. Le parquet de Toulouse a confirmé son placement en garde à vue pour homicide involontaire aggravé. Les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais l'ont interrogé sur les circonstances de l’accident.

Les vérifications ont également permis d'établir que l’automobiliste avait déjà été condamné pour conduite en état d’ivresse en 2022. Déféré dimanche, il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, avant d'être placé en détention provisoire, précise une source judiciaire.

Un hommage rendu à Axel le 9 mars

La victime, Axel, était licenciée au Racing Club Labarthais. "La vie est terriblement injuste. Axel était un garçon exemplaire, plein de vie, plein de joie. C’était un exemple parmi nous. Une étoile de plus brille dans le ciel", a réagi le club sur les réseaux sociaux. Son président, Rémy Battesti, a annoncé qu’un hommage lui serait rendu le dimanche 9 mars 2025.