Le samedi 26 avril 2025 à 18:25
Un incendie s’est déclaré ce samedi 26 avril dans une habitation située rue Alexandre-Millerand à Brumath, au nord de Strasbourg (Bas-Rhin). Deux filles de 10 et 12 ans ont été tuées, et une fillette de 6 ans grièvement blessée, rapportent Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Le feu a pris dans la deuxième maison d'un ancien corps de ferme partagé par plusieurs familles, situé dans le quartier de la Grafenbourg. Selon les premiers éléments, l’incendie a débuté aux alentours de 09h30. Lors de l'arrivée des premiers sapeurs-pompiers, "les trois niveaux de la maison étaient embrasés", a précisé le lieutenant-colonel Koenig, officier de permanence du Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67), à nos confrères.
L’intervention a été rendue particulièrement difficile par "l'effondrement d'un escalier dans la maison". Plus de 50 sapeurs-pompiers, un hélicoptère Dragon 67 et plusieurs ambulances ont été déployés.
La petite fille de 6 ans est entre la vie et la mort
Les secours ont extrait trois enfants en arrêt cardio-respiratoire. Deux des victimes, une fillette de 12 ans et sa sœur de 10 ans, ont été évacuées en véhicule de secours vers le CHU de Strasbourg-Hautepierre, où elles sont décédées au cours de leur transfert. La troisième enfant, âgée de 6 ans, a été transportée par hélicoptère et demeure hospitalisée dans un état grave. "Née en 2018, elle a son pronostic vital engagé", a indiqué Clarisse Taron, procureure de la République de Strasbourg.
La mère des enfants était présente lors des faits. Selon la gendarmerie, elle a réussi à mettre en sécurité sa plus jeune fille, âgée de 3 ans, avant de tenter de secourir les trois autres enfants pris au piège.
L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminée. Toutefois, "il serait a priori accidentel", a souligné la capitaine Emmanuelle Vaz de Matos, adjointe à la compagnie de gendarmerie de Haguenau. "Certains évoquent un départ de feu au niveau du poêle ou de la cheminée. Cela reste à confirmer", a-t-elle ajouté. Les techniciens en identification criminelle ont utilisé un drone pour effectuer les premières constatations sur une zone toujours difficile d’accès. Le parquet de Strasbourg a mandaté un expert en incendie pour poursuivre les investigations.
La brigade de gendarmerie de Brumath est chargée de l'enquête, avec l’appui éventuel de la brigade de recherches de Haguenau. Une cellule psychologique a été ouverte pour soutenir les proches des victimes, dans une salle de la maison de retraite de la Grafenbourg.