Le dimanche 5 mars 2023 à 20:36
Un base-jumper chilien de 37 ans est décédé ce dimanche matin à Tignes (Savoie) après avoir sauté en ski d'une falaise, a annoncé le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Modane.
Le base-jump est une pratique sportive à forte adrénaline, où les pratiquants sautent d'un point élevé avant d'ouvrir leur parachute. Une variante consiste à le faire avec des skis. L'accident s'est produit vers midi "hors domaine skiable" au niveau du Rocher de la Grande Parei, une falaise d'environ 100 mètres à une altitude de 2000 mètres.
L'homme aurait eu un problème lors de l'ouverture de son parachute, selon France Bleu. Son corps a été découvert dans le secteur des gorges de la Sache par quatre pisteurs. Les secouristes ont tenté de le réanimer, mais n'ont pas réussi à le sauver.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville et confiée à la CRS Alpes. L'homme était accompagné d'un autre individu qui est sorti indemne.
Deux autres décès récents
Un autre base-jumper s'est tué le 15 février dernier dans le massif du Pibeste dans les Hautes-Pyrénées. La victime aurait commis plusieurs erreurs lors de son saut, qui ont entraîné sa chute mortelle d'une falaise de 30 à 50 mètres. Un drame similaire s'est également produit en novembre dernier, au Viaduc de Millau (Aveyron).