Le jeudi 16 février 2023 à 13:03
Les secours ont découvert ce mercredi le corps d'un homme de 44 ans, qui avait sauté d'une falaise du massif du Pibeste dans les Hautes-Pyrénées pour pratiquer le base-jump. Selon les secours, l'homme, originaire de Vendée, avait été signalé disparu par sa compagne la veille, inquiète de ne pas le voir revenir.
L'homme était un amateur de base-jump, une activité sportive qui consiste à sauter d'un point élevé avant d'ouvrir son parachute. La victime aurait commis plusieurs erreurs lors de son saut, qui ont entraîné sa chute mortelle d'une falaise de 30 à 50 mètres. Les CRS de l'unité de secours en montagne de Gavarnie, qui ont participé aux recherches, ont précisé que l'homme était décédé sur le coup.
Cette tragédie rappelle les dangers de cette pratique sportive extrême et les risques encourus par les amateurs de sensations fortes qui cherchent à repousser leurs limites.
Un mort en novembre dernier
En novembre dernier, un homme de 32 ans est lui aussi décédé dans les mêmes circonstances, en sautant de l'endroit le plus haut du Viaduc de Millau (Aveyron). Son parachute ne s'est pas ouvert. Il a fait une chute mortelle de plus de 200 mètres. Le 4 avril 2021, un homme de 35 ans est quant à lui mort après un saut depuis le "Panoramique", un site difficile d'accès et réputé dangereux, dans la côte de La Cavalerie, au-dessus de Millau.