Le samedi 22 avril 2023 à 21:33
Grave accident à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) ce samedi en début de soirée. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule vers 18h30 et a fauché onze personnes, rapporte La Voix du Nord. L'accident s'est produit dans la rue du Docteur Victor-Ménard, alors que la station était bondée pour ce second week-end des rencontres internationales de cerfs-volants.
Selon la sous-préfète, Isabelle Fradin-Thirode, parmi les victimes se trouvent le conducteur et un enfant de quatre ans qui a été choqué mais pas blessé. Quatre personnes sont en urgence absolue, dont une qui a été héliportée au CHU de Lille et les trois autres au CHAM, le centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil à Rang-du-Fliers. Les quatre souffrent de traumatismes à la tête, dont deux sont polytraumatisées. Sept autres personnes sont en urgence relative. Les deux personnes les plus gravement touchées sont deux femmes, une septuagénaire et une octogénaire, précise France Bleu.
«Des gens couraient pour essayer d’arrêter la voiture»
Le conducteur, un homme de 76 ans à bord d'une Yaris automatique, aurait confondu les commandes de son véhicule. La préfecture du Pas-de-Calais indique qu'il s'agit d'un "accident pas du tout intentionnel" et que le conducteur était "en situation de handicap".
#Berck : un automobiliste perd le contrôle de son véhicule et percute plus d’une dizaine de piétons
Plus d'infos > https://t.co/rTzQdcnx7V pic.twitter.com/kg6fdk0lxM— La Voix du Nord (@lavoixdunord) April 22, 2023
Un témoin a raconté ce qu'il a vu au quotidien régional : "J’ai vu une voiture bleue. J’ai entendu des gens crier. J’ai vu une poussette à terre et des gens qui couraient pour essayer d’arrêter la voiture". Il a ajouté que "les policiers sont arrivés très rapidement".
Un important dispositif de secours a été déployé sur place : 63 sapeurs-pompiers de 10 centres de secours, 28 secouristes de la Protection civile qui se trouvaient déjà sur place pour les rencontres de cerfs-volants, trois équipes des SMUR et deux hélicoptères. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Boulogne-sur-Mer. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour faciliter les opérations de secours.