Besançon : Un adolescent de 13 ans mis en examen pour avoir filmé le viol d'un enfant de 9 ans

Un adolescent de 13 ans a été mis en examen à Besançon (Doubs). Il est soupçonné d'avoir organisé, filmé et diffusé le viol d’un enfant de 9 ans par un autre de 8 ans. Ce dernier, irresponsable pénalement, aurait agi sous la contrainte de l'aîné. L'alerte a été donnée par des collégiens ayant reçu la vidéo.
Besançon : Un adolescent de 13 ans mis en examen pour avoir filmé le viol d'un enfant de 9 ans
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 23 octobre 2025 à 18:56

Un adolescent de 13 ans a été mis en examen à Besançon (Doubs) pour viol, complicité de viol et enregistrement d’images d’atteinte aux personnes, a indiqué le parquet ce jeudi. Il est suspecté d’avoir organisé et filmé le viol d’un enfant de 9 ans par un autre de 8 ans, avant de diffuser la vidéo. Le garçon de 8 ans impliqué dans l'agression n'est pas pénalement responsable en raison de son jeune âge. L'affaire, révélée par des élèves ayant vu la vidéo, a provoqué la sidération de la communauté éducative.

Les faits se sont produits début octobre, en plein jour, "dans un endroit un peu isolé sur un parking du coin", dans un quartier de Besançon, a précisé le parquet. L'alerte a été donnée la semaine dernière lorsque des collégiens, ayant été exposés à une vidéo "insoutenable", ont signalé les faits à leur établissement scolaire. Le rectorat a immédiatement réagi. "Des faits à caractère sexuel, mettant en cause deux écoliers et un collégien, nous ont été révélés par des élèves", indique Guillaume Rivoire, directeur de la communication du rectorat, à L'Est Républicain. "Nous avons immédiatement avisé les autorités judiciaires et les forces de l’ordre".

Selon le parquet, "c'est un dossier qui est arrivé dans les mains de la police parce que le mineur de 13 ans a filmé un rapport sexuel entre un garçon de 8 ans sur un garçon de 9 ans". L'adolescent aurait ensuite envoyé la vidéo "à ses copains", provoquant une large circulation des images en milieu scolaire, ce qui a été "très très éprouvante pour les enfants".

Il affirme avoir seulement filmé la scène

Placé en garde à vue le 15 octobre, l'adolescent de 13 ans a nié les faits de viol et de complicité, admettant seulement avoir filmé la scène. Les deux plus jeunes enfants, qui se connaissaient et étaient scolarisés ensemble, ont été entendus sous le régime de l’audition adaptée. Ils ont déclaré aux policiers "avoir été obligés de faire ça et accusé le mineur de 13 ans".

A l’issue de son audition, l'adolescent a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire jeudi dernier. Il a été pris en charge dans sa famille, dans un quartier éloigné, et a l'interdiction d'entrer en contact avec les deux autres enfants. La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sera chargée de son suivi.

Une information judiciaire pour viol a été ouverte et une enquête menée sous commission rogatoire pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Le parquet a également annoncé des mesures de suivi : "On va faire faire des évaluations en termes de protection de l'enfance, dans les familles, des deux petits, pour essayer de voir déjà s'ils sont bien pris en charge suite au trauma".