Besançon : Un habitant piège un dealer en passant commande et alerte la police

Un habitant de Besançon (Doubs) a tendu un piège à un livreur de stupéfiants en passant une commande avant d’alerter la police. Le suspect, âgé de 22 ans, a été interpellé alors qu’il tentait de vendre sa marchandise aux policiers en civil.
Besançon : Un habitant piège un dealer en passant commande et alerte la police
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 19 mars 2025 à 16:16

Un livreur de stupéfiants a été interpellé samedi dernier à Besançon (Doubs) après avoir été piégé par un habitant ayant délibérément organisé un guet-apens, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de L'Est Républicain.

L'homme, domicilié à Besançon, a passé une commande via une messagerie chiffrée dans le but d'attirer un revendeur sur un point de rendez-vous précis. Immédiatement après, il a contacté la police pour leur signaler l'heure et le lieu de la transaction. Aux forces de l'ordre, il a expliqué avoir agi ainsi parce qu’il "ne supportait pas" les trafiquants et souhaitait "les déranger".

Il propose la drogue aux policiers en civil

Alertés, les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendus rue Roy, où le livreur s’est présenté, pensant rencontrer un client. Cette méthode de livraison de stupéfiants à domicile, surnommée "Uber Shit" dans le jargon policier, consiste à effectuer des livraisons rapides sur commande, à l’image des services de livraison de repas.

Le suspect a alors proposé sa marchandise aux fonctionnaires en civil, avant d’être interpellé. Âgé de 22 ans, le suspect était en possession de 4 grammes de cocaïne et de 14 grammes d’une substance présentée comme de la résine de cannabis, mais qui s’est révélée être du CBD après analyse. Il a été placé en garde à vue.

Une perquisition menée à son domicile a permis de découvrir un pistolet à plomb de type Umarex, précise le quotidien régional. Le suspect sera prochainement jugé par le tribunal de Besançon.