Blois : Un homme ensanglanté et armé d'un couteau neutralisé par balle par les policiers

L'homme à moitié déshabillé a refusé de lâcher son arme lorsque les policiers lui ont ordonné. Ils n'ont pas réussi à le maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique, ni avec un lanceur de balle de défense (LBD).
Blois : Un homme ensanglanté et armé d'un couteau neutralisé par balle par les policiers
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 23 avril 2022 à 00:41

Un étudiant marocain de 26 ans armé d'un couteau a été neutralisé par balle par les policiers à Blois (Loir-et-Cher) ce jeudi soir indique le procureur de la République dans un communiqué, confirmant une information de La Nouvelle République. Il a été conduit à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Son état de santé s'est depuis stabilisé.

Cet homme déambulait vers 22 heures dans les rues de Blois vêtu d’un "t-shirt noir et d’un boxer", "pieds nus" et "ensanglanté du thorax à la taille et armé d’un couteau". Les policiers ont été appelés et ont retrouvé le suspect à l'entrée d'une résidence pour personnes âgées. Ils lui ont ordonné de lâcher son couteau mais il a refusé, se dirigeant vers eux en les menaçant selon le magistrat. "Il était alors fait usage, une première fois, par un policier, d’un taser sans effet", puis de plusieurs tirs de lanceur de balle de défense (LDB), en vain.

Quatre tirs

"Au contraire l’individu s’avançait vers les policiers" précise-t-on. "A ce moment, un policier faisait usage de son arme de service, un Sig Sauer 9 mm, à quatre reprises". Le suspect a été touché au thorax et n'a pu être maîtrisé qu'après un nouveau tir de LBD. Évacué à l'hôpital par le SMUR avec un pronostic vital engagé, il a été opéré et son état de santé était stable ce vendredi soir. "Aucune parole n’a été prononcée par l’homme qui auraient pu être en lien avec des revendications politiques ou religieuses", souligne le procureur de la République, Frédéric Chevallier.

"En l’état des investigations menées, l’usage de l’arme de service par un policier est analysé comme entrant dans un cas de légitime défense à une attaque par un homme armé. Une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur les policiers", ajoute le magistrat. La police judiciaire de Tours a été chargée des investigations.

Le suspect était arrivé en France en septembre dernier et bénéficie d'un visa étudiant. Selon les colocataires du jeune homme, interrogés par le quotidien régional, il souffrait de périodes d'angoisse et tenait des propos incohérents. Il avait par ailleurs récemment refusé d'entrer à l'hôpital, où des proches l'avait amené.