Le samedi 17 août 2024 à 15:38
Un homme de 27 ans qui a frappé un policier avec un pic en métal, le blessant grièvement, pour échapper à son interpellation, à Bordeaux (Gironde), a été mis en examen ce jeudi pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" avant d'être placé en détention provisoire, indique une source judiciaire, confirmant une information de France Bleu.
Les faits se sont déroulés lors d'une intervention des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) dans le quartier de Bacalan, mardi vers 18h30. Les forces de l'ordre ont repéré un homme au volant d'une Renault Clio signalée volée. Ils ont ordonné à l'automobiliste de s'arrêter mais celui-ci a accéléré. Dans sa fuite, le suspect "s'est encastré dans une barrière de tramway", a précisé la police nationale de Gironde. Le chauffard a pris la fuite en courant, abandonnant sa passagère qui est restée sur place. Elle a été interpellée.
Une course-poursuite pédestre a alors débuté. L'un des policiers de la BAC est parvenu à rattraper le suspect dans la rue Joseph-Brunet, mais celui-ci ne s'est pas laissé faire. "Il en a profité pour arracher un pic en métal sur une des clôtures et a porté des coups avec sur la tête d'un des policiers", détaille la police. L'agresseur a finalement été maîtrisé et interpellé avec l'aide de plusieurs autres policiers.
21 jours d'ITT
Le fonctionnaire blessé a été transporté à l'hôpital. 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux des policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT). Une information judiciaire a été ouverte dans cette affaire.
Suite à l'interpellation de cet homme, des violences urbaines ont éclaté mardi dans la soirée. Des poubelles et des palettes ont été brûlées sur les voies du tramway, provoquant des perturbations sur le trafic. L'intervention des forces de l'ordre a permis de ramener le calme.