Bourges : Un chauffard refuse le contrôle et percute un policier, un agent ouvre le feu

Un chauffard a renversé un policier à Bourges (Cher) ce samedi matin. L'un de ses collègues a ouvert le feu à plusieurs reprises. Le chauffard s'est enfui et sa voiture a été retrouvée vide. Un suspect a été placé en garde à vue.
Bourges : Un chauffard refuse le contrôle et percute un policier, un agent ouvre le feu
Illustration. (Franck Chapolard/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 31 juillet 2022 à 12:32

Un automobiliste a refusé de se soumettre au contrôle de police à Bourges ce samedi matin. Il a renversé un fonctionnaire et un deuxième agent a ouvert le feu. Le chauffard a pris la fuite avant d'abandonner sa voiture rapporte Le Berry Républicain.

Les policiers ont d'abord contrôlé un premier automobiliste vers 05h45 puis ont aperçu un homme au volant d'une Volkswagen Golf qui circulait à pleine vitesse, dans une zone limitée à 30 km/h. Le conducteur a reçu l'ordre de s'arrêter. Il aurait ralenti avant d'accélérer et de faire une embardée, percutant l'un des policiers. Son collègue a alors fait feu à quatre reprises mais le chauffard a malgré tout pris la fuite.

L'agent blessé a été conduit à l'hôpital de Bourges. Son état n'inspire heureusement pas d'inquiétude. Trois jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été prescrits.

Un suspect se rend au commissariat

La voiture du fuyard a été retrouvée vide de tout occupant un peu plus tard, à Bourges. Les tirs du fonctionnaire n'auraient fait aucun blessé. Une enquête a été ouverte et les policiers n'ont pas mis longtemps à interpeller un suspect. Le chauffard présumé, âgé de 23 ans, s'est en effet présenté au commissariat de la commune dans l'après-midi. Il a été placé en garde à vue.

Sur Twitter, le préfet du Cher a souhaité "un prompt rétablissement" au policier blessé.

"Le conducteur a voulu délibérément percuter le policier en se servant de son véhicule comme arme", affirme le secrétaire zonal ouest du syndicat UNSA Police, auprès de nos confrères. "Les refus d'obtempérer sont de plus en plus fréquents et ça n'arrive pas qu'ailleurs", souligne David Auroi, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO.