Le samedi 19 août 2023 à 17:42
Un animateur de colonie de vacances, âgé de 19 ans, originaire de Roost-Warendin (Nord), a été mis en examen et écroué, soupçonné d'avoir violé une adolescente de 14 ans, rapporte La Voix du Nord. Les faits présumés se sont déroulés pendant un séjour organisé par le centre social Henri-Martel de Waziers, en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 13 au 14 août.
Le suspect a reconnu avoir eu une relation intime avec la jeune fille mais maintient qu'elle était consentante. La victime conteste cette version des faits, affirmant qu'il s'agissait d'un viol. Elle avait initialement confié cette histoire à ses proches avant de décider de porter plainte à la gendarmerie.
Suite à ces révélations, la justice a rapidement pris les mesures nécessaires. Du fait de l'absence d'un pôle criminel au tribunal judiciaire de Tarascon, le dossier a été transféré et l'animateur a été mis en examen par un juge d'instruction du tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence. Le chef d'accusation retenu est celui de "viol sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité de droit ou de fait". Suite à sa mise en examen, le jeune homme a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Luynes. Il a depuis interjeté appel de cette décision.
Le séjour, qui avait débuté le 9 août, avait pour objectif d'offrir à 55 préadolescents et adolescents des activités variées, dont des visites à Palavas-les-Flots, des baignades ou encore des randonnées en VTT, précise France Bleu. Suite à ces événements, les adolescents ont regagné Waziers le jeudi suivant.